La maison du chat noir

A partir de 7 ans • Zoé n’est pas du tout, mais alors pas du tout ravie de déménager dans cette nouvelle maison, loin de ses copines. Ces murs gris, la peinture écaillée, le tapis de feuilles mortes dans le jardin… On dirait une maison hantée! Et puis ses parents sont trop occupés par ce fichu déménagement et ne font plus du tout attention à elle. La situation prend une autre tournure quand un chat fait son apparition dans sa chambre au milieu de ses cartons. Ca tombe bien, Zoé a toujours rêvé d’avoir un chat! Même s’il n’est pas roux et petit, ce grand chat noir fera l’affaire. Mais, à sa grande surprise, le lendemain le chat est devenu… roux! Et petit! Et dans le même temps, sa montre offerte par mamie a disparu! En revanche, une licorne à 2 têtes et à la crinière arc-en-ciel fait son apparition dans le jardin juste après que la petite fille a évoqué cette créature. Qu’est-ce que c’est que cette maison étrange où les choses disparaissent et apparaissent?

Petit roman d’Halloween

Décidément toujours au top dans sa série de petits romans « premières lectures », la collection mini-poulpe sort ici un petite histoire un peu inquiétante mais pas vraiment terrifiante. La couverture pose le ton: typographie effrayante et dégoulinante, comme les vrais livres d’horreur!
Totalement adapté au niveau des élèves de CE1, le texte est très fluide et dynamique. L’histoire se déroule sans temps mort. Ici, la petite héroïne apprend à faire attention à ce qu’elle souhaite, en particulier sous le coup de la colère. L’intervention du chat lui permet de remettre en perceptive les éléments de sa vie qui lui posent soucis.
On est totalement fan de Bruno Salamone qui dessine tellement bien les monstres, et dont on a déjà parlé ici dans Le monstre du placard existe, Avec le monstre du placard, ça déménage!, Simon Portepoisse: petits malheurs en famille, ou encore Emma et le monde en couleur, qui fait partie de cette même collection de mini-romans.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Elle adore dévorer ces mini-romans.

Les images

La fiche

Agnès Marot

Bruno Salamone

Poulpe fictions

6.50 euros