Simon Portepoisse Tome 2: Un malheur n’arrive jamais seul

A partir de 8 ans • Précédemment dans le Tome 1 de Simon Portepoisse: Petits malheurs en famille, ici.


C’est une journée comme les autres dans la famille Portepoisse, porteurs de mauvaises nouvelles de père en fils. Comme tous les jours, Monsieur Georges le chat noir vient leur apporter le paquet de tickets « poisse » à livrer dans la journée à une liste d’humains malchanceux. De quoi leur gâcher la journée en beauté. D’habitude, c’est le reste de la famille qui s’en charge: ses frères et sœurs et ses parents. Simon, lui, est encore trop jeune pour assurer intégralement une tournée. Et puis il a le cœur trop tendre pour inventer des mises en scène suffisamment cruelles. Mais ce matin, toute la famille est malade et clouée au lit. C’est la poisse pour les Portepoisse! Tous, sauf Simon, qui a été bien inspiré de ne pas manger de gratin de tarentules aux limaces de mer. La tâche de distribuer tous les tickets « poisse » du jour lui tombe dessus. Faisant fi des recommandations logistiques de Monsieur Georges, Simon se lance dans sa tournée sans plus attendre, histoire de se débarrasser au plus vite de la corvée. Mais… Malheur! Il ne prête pas attention à l’ordre des tickets et les remet aux mauvaises personnes. Le destin du monde risque de s’en trouver chamboulé. Simon et Monsieur Georges ont peu de temps pour réparer cette bévue.

Un second tome réussi

Dans la digne suite du tome 1, on retrouve le même principe d’intrigue et surtout les illustrations inimitables de Bruno Salomone. Son trait griffonné et torturé colle parfaitement à cette ambiance horrifique et parfois même dégoûtante mais surtout au malaise que ressent le jeune Simon à l’idée d’aller apporter du malheur aux gens. On rit beaucoup des réflexions en aparté du chat noir et de sa désinvolture. Mais on est touché par le message final et la petite philosophie positive du chat Georges. Finalement, il n’est pas nécessaire de passer par des étapes de vie douloureuses pour prendre conscience du sens qu’on souhaite donner à son existence.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 95%
Pédagogie 70%
Ludique 100%

Qui a testé?

La cousine M. à 11 ans. Elle avait déjà lu le précédent tome et a été ravie de retrouver la famille Portepoisse et leurs missions de malheur.

Les images

La fiche

Antoine Dole

Bruno Salomone

Actes sud junior BD

14.90 euros