Avec le monstre du placard, ça déménage!

A partir de 4 ans • Depuis tous ces mois qu’il vit dans le placard, le monstre a vraiment pris ses aises. Il n’y a presque plus de place pour ranger les affaires du petit garçon. Alors ensemble, ils testent des endroits pour lui trouver un nouvel habitat. En se faufilant, rapetissant, se contorsionnant, tout cela façon Barbapapa, il essaie différentes positions et des pièces de la maison. Le sac à main de maman où traînent toujours des bonbons? Ca n’est pas pratique. Le journal intime de la frangine rempli de cœurs? Le monstre risque d’être contaminé par la maladie des bisous, yerk! Le cartable du garçon? Ah oui chouette, on peut y manger de délicieux cahiers! Amusantes ou inconfortables, ces planques, de toutes façons, ne sauraient être aussi idéales que le doux placard de la chambre. Définitivement.

Après avoir découvert que Le monstre du placard existe dans le premier tome, puis cherché Comment élever le monstre du placard dans le second, ce petit bonhomme, qui a décidément bien apprivoisé cette créature imposante, cherche à lui trouver une nouvelle place. Question de logistique! A défaut d’être un monstre terrifiant, comme ceux que l’imaginaire des enfants place habituellement sous les lits et dans les placards de chambre, celui-ci est totalement adopté par le petit garçon. Non seulement il ne lui fait aucunement peur, mais il est une parfaite excuse à toutes les bêtises, les craintes et les coups de flemme. Il est aussi un compagnon de rêve et de jeu: un peu l’ami imaginaire parfait, version poilue.

Les illustrations au trait griffonné de Bruno Salamone sont toujours aussi drôles et tendres. Le monstre, si imposant soit-il, est des plus adorables et on rêve de plonger nos mains dans son épaisse fourrure bleue tendre. Des mini-monstres se glissent partout dans les détails des scènes et les enfants adorent chercher ces petites blagues. Nous aussi d’ailleurs!

Note : Le premier album de cette série, Le monstre du placard existe, a gagné le prix « Libr’àNous » 2017 et celui des « Folies d’encre Jeunesse » 2016.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 90%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans, lu par Krakotte, 8 ans. Elle a découvert la série et en est totalement fan…. surtout pour les petites bêtises!

Les images

La fiche

Antoine Dole

Bruno Salamone

Actes Sud junior

15.90 euros