A partir de 12 ans • Londres, à la fin du XIXe siècle. Utterson, ami et notaire du respectable Dr Jekyll, fait sa promenade quotidienne avec un autre ami, Enfield. En passant devant une maison semblant abandonnée, celle-ci lui rappelle une anecdote étrange : un soir d’hiver, il vit un homme à l’apparence étrange et dérangeante renverser et piétiner sauvagement une petite fille à l’angle de la rue. Décidé à ne pas le laisser impuni, Mr Enfield intervint. Et, de fil en aiguille, découvrit que l’homme en question se nommait Mr Hyde.
Ce nom et cette maison ne sont pas méconnus d’Utterson. Après cette promenade, il se lance secrètement sur la piste de cet étrange Hyde et parvient à le retrouver. Ce personnage et son attitude l’inquiètent, d’autant que le Dr Jekyll lui donne tous les droits sur ses biens en cas de mort ou de disparition. Etranges termes, pour un testament. Utterson, pourtant notaire et ami de Jekyll, n’a jamais entendu parler de ce Hyde, ni même croisé son chemin. Quel mystère peut bien lier ces deux hommes si intimement, au point que Jekyll fasse aveuglément confiance à Hyde ?
Dans le même temps, Utterson constate que Jekyll se coupe du monde et finit même par se brouiller avec ses amis ou refuser de les recevoir. Son inquiétude est au plus haut point et ce qu’il s’apprête à découvrir va au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer.
Il existe des dizaines et des dizaines d’interprétations littéraires, cinématographiques et théâtrales de ce très grand classique. Alors pourquoi cet album? Et bien parce qu’il est brillamment illustré et qu’il contient le texte original intégral.
On découvre le Londres de la fin du XIXe siècle avec les beaux quartiers de Regent Park, où vit Dr Jekyll, et Soho, plus populaire et pauvre, où il prendra un logement pour son Mr Hyde. On suit le déroulé de l’histoire à travers les yeux d’Utterson, le notaire de Jekyll.
L’histoire démarre comme une enquête policière presque classique puis prend un tournant fantastique et s’envole dans une lutte entre le bien et le mal, jusqu’à une fin en apothéose. Bien entendu, on connaît tous l’histoire et on est moins surpris par la chute, mais c’est un plaisir de lire le texte pour quiconque ne l’a jamais lu. Ce qui était mon cas. Je n’ai pas pu m’empêcher de trouver chanceux les premiers lecteurs de cette œuvre qui, à l’époque, se seront laissé embarquer par ce récit glaçant et surprendre par la fin.
On connaît aussi le sujet, l’éternelle question de la dualité entre le bien et le mal, et le message qui entre sous notre épiderme au fil de la lecture: nous avons tous un Mr Hyde en nous.
Je ne le conseille pas avant 12 ans parce que d’une part, le vocabulaire et le style ancien sont difficiles d’accès, d’autre part, contrairement aux formats classiques illustrés, le texte apparaît très long sur ces grandes pages: la progression dans le livre est plus lente, donc potentiellement décourageante à 10 ans. En revanche, les ados peuvent le prêter aux parents!
Points forts
Qui a testé?
Moi. Toujours fan de ce texte et conquise par les illustrations