Milo et les créatures du grand escalier

A partir de 8 ans • Comme son titre l’indique, c’est une histoire d’escaliers, de monstres… et de chaussette. Milo, un petit garçon qui vient d’emménager dans sa nouvelle maison, doit aller retrouver à la cave une chaussette de sa petite sœur, rose et tricotée par sa tante dans une laine spéciale… Dans… la … cave… Il n’a pas très envie. Mais bon, soit. Criiic, il ouvre la porte, descend l’escalier, tombe sur la buanderie, fouille, et voit la chaussette dans la bouche d’un gros rat qui prend la poudre s’escampette. Il le suit jusqu’à une trappe, qui donne sur… un escalier. Et voilà, l’aventure commence. De pièce en pièces, d’escalier en escalier, elle va emmener Milo dans les entrailles de la terre, sous sa maison. A chaque « étage » son univers, ses couleurs, ses bizarreries, ses monstres.
Il y a Rictus, le crâne qui vole, Chouine, l’oeil-pieuvre, Belle le fantôme, coincée tout en bas, en dessous de la grotte avec les peintures rupestres, parce qu’elle cherche une chaussette, elle aussi. Ici, c’est le repère des rats, les chasseurs de chaussettes, et du Goinfre, un dentier dans un corps vert gélatineux, qui engloutit tout ce qui se présente. Milo retrouve ladite chaussette, mais Rictus et Chouine, ses nouveaux amis, ont été gobés par le Goinfre. Que faire ? Remonter à la surface ou les sauver ?

Gros coup de coeur. Ce roman graphique est d’une grande poésie. Peu de mots, des onomatopées, mais on peut passer de longues minutes à observer le dessin. Il y a quelques superbes double pages (le boudoir aux peintures murales, la salle aux statues, la grotte aux peintures, l’antre du Goinfre), les autres sont construites de manière très différentes. Cela rythme la lecture et des éléments graphiques attirent l’oeil, facilitent la compréhension, servent de fil entre les cases. Il est particulièrement difficile de se détacher de cette BD, tant on a envie de découvrir l’étage suivant et ce qu’il cache. Idéal pour les enfants.
On aime particulièrement le personnage de Milo, petit bonhomme aux yeux cachés par sa chevelure. Il passe par toutes les émotions, mais se révèle au fil de l’histoire : il sacrifiera la chaussette pour sauver ses nouveaux amis du Goinfre. Une histoire d’escaliers, de monstres, de chaussettes… et d’amitié donc.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 90%
Ludique 100%

Qui a testé?

Z. à 11 ans. Elle l’a dévoré d’une traite.

Les images

La fiche

Ben Hatke

Rue de Sèvres

12,50 euros