Album Lunii: Contes exquis de monstres gentils

A partir de 6 ans • C’est Halloween! C’est la période des monstres! Oui, mais chez Lunii, les monstres sont gentils! Ce nouvel album d’histoires met en scène tout un tas de bestioles imaginaires, plus ou moins monstrueuses mais plutôt sympas. Bon d’accord elles ne le sont pas toutes au départ mais ces histoires de créatures magiques se terminent bien. On y croise un ogre végétarien, une dragonne solitaire de mauvais poil qui aime les livres, une vampirette qui a des soucis de sommeil ou encore une sorcière citadine amoureuse de la nature. Non seulement ces monstres ne sont ni effrayants ni méchants, mais ils sont même parfois carrément mignons!
Les sujets de l’identité, des injonctions de la société et de la perception de l’autre sont subtilement évoqués à travers les différentes histoires.

Les personnages et l'aventure

On repart sur le principe qui a fait le succès de la Fabrique à Histoires: les multiples combinaisons. On choisit un lieu, un héros, un personnage secondaire.

On commence par choisir le lieu : la forêt magique, une ville fortifiée, les profondeurs de l’océan. Puis on choisit sa créature monstrueuse parmi des ogres (ou ogresses), des vampires (ou vampirettes), des dragons et dragonnes, ou autres sorcières des mers etc… Les héros-monstres sont tous attendrissants et bien souvent, une triste expérience est à l’origine de leur mauvais comportement. Et pour finir, on sélectionne un personnage secondaire avec lequel le monstre va interagir. L’histoire se lance.

Un exemple?

Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des combinaisons que Krakotte a vraiment aimée :

Dans les profondeurs de l’océan – Une sorcière des mers – Un hippocampe

Samantha, petite sorcière des mers aux longs cheveux violets et aux tentacules vertes veut un poney à tout prix. Elle voit les autres petites filles sur le rivage courir et jouer avec leurs poneys. Ses parents lui répondent chaque fois que sous l’océan, ça n’est pas possible. Même si elle promet de s’en occuper, qu’il pourrait dormir avec elle etc… Son amie Morwen, de l’autre côté de la plage, en a bien un, elle! Elle lui donne même des carottes.
L’anniversaire de Samantha arrive et elle ne veut entendre parler que d’une chose: un poney! Cela devient tellement obsessionnel que sa maman doit se fâcher pour qu’elle cesse d’en parler. Tout de même, le jour de son anniversaire, ses parents lui font une énorme surprise. Certes, ça n’est pas un poney, mais c’est au moins aussi génial: un hippocampe géant! Mais quelle ne fut pas la déception de la petite sorcière… Elle qui ne vouait rien d’autre qu’un poney n’était pas du tout emballée par cette idée. L’hippocampe non plus n’était pas ravi: cette petite sorcière est bien trop effrayante avec ses tentacules vertes! Il n’a pas non plus envie d’être son compagnon.
Il va falloir lui donner un nom… « Tu n’as pas besoin de me donner un nom, tu sais. J’ai déjà un nom. » Quoi ? Un hippocampe qui parle? Voilà qui commence à intéresser Samantha. Il se trouve que c’est une femelle en fait, et qu’elle s’appelle Ilda Hippocampia. En discutant avec son nouvel animal, Samantha réalise qu’en fait, elle ne voulait pas tant un poney qu’un ami! Et cela tombe bien parce qu’Ilda et Samantha devinrent les meilleures amies du monde. Elles jouent, rient, fabriquent des bracelets d’amitié et font tout ensemble. Une belle amitié est née. Ce dont on rêve n’est donc pas toujours ce dont on a réellement besoin.

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

La cousine à 5 ans. Elle a beaucoup aimé la possibilité d’écouter des histoires de monstres qui ne font pas vraiment peur.

Krakotte à 8 ans. Elle a trouvé les histoires mignonnes, même si elle est un peu trop grande maintenant.

La fiche

[asvc_list_item icon_align= »left » icon_fontawesome= »fa fa-tags » icon_color= »#186073″ icon_size= »13px »]Nombre d’histoires: 18 histoires[/asvc_list_item][asvc_list_item icon_align= »left » icon_fontawesome= »fa fa-clock-o » icon_color= »#186073″ icon_size= »13px »]Durée totale:
2h12[/asvc_list_item][asvc_list_item icon_align= »left » icon_fontawesome= »fa fa-microphone » icon_color= »#186073″ icon_size= »13px »]Langues disponibles: Français[/asvc_list_item][asvc_list_item icon_align= »left » icon_fontawesome= »fa fa-money » icon_color= »#186073″ icon_size= »13px »]Prix: 9,90 euros[/asvc_list_item]