Emma et le monde en couleurs

Chronique express

A partir de 7 ans

L’histoire:
Emma s’ennuie. Peu importe ce qu’elle tente de faire pour s’occuper, tout lui semble gris. Le ciel est gris, la pelouse est grise, même les hortensias sont gris! Selon elle, c’est parce qu’elle est intelligente qu’elle s’ennuie. Trop de choses dans sa tête, trop de gris. Alors quand elle voit un surprenant petit garçon et son mini koala faire de la balançoire au fond du jardin dans cette aura lumineuse, elle va à leur rencontre, intriguée. Au moins ça lui fera passer sa journée! Ce petit garçon, Micha, semble bien décidé à lui faire prendre le contrôle de sa journée, de son ennui et de ses couleurs par la même occasion. Le voyage qu’ils s’apprêtent à faire ensemble leur servira de leçon. Mais une belle leçon!


Notre avis : Une histoire complètement déjantée, pleine de magie et d’animaux mignons, où on comprend que l’ennui n’est qu’un problème d’humeur et d’imagination. Les enfants sont tous sur-équipés pour combattre l’ennui, tant qu’ils en ont l’envie. Les illustrations passent du gris aux couleurs au fil des pages et à mesure que les personnages renouent avec leur imaginaire. La victoire sur le gris est un succès. Une passion commune va même naître et rapprocher nos deux petits héros.
Un petit roman débutant facile à lire et rigolo, où chaque action est très brève et ne s’encombre pas de longues descriptions pour ne pas perdre l’attention du petit lecteur. On avance vite et c’est motivant.

Autrice: Geneviève Brisac

Illustrateur: Bruno Salamone

Editeur: Pouple fictions, coll. Mini poulpe

Prix: 6,50 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 90%

Points forts

Pédagogie 100%
Ludique 100%