A partir de 3 ans • Le monstre du placard d’Antoine Dole et Bruno Salamone est de retour. Avec son petit humain, bien sûr. Cette fois, il nous expose ses complexes: il n’aime ni ses cornes, ni ses mains, si ses fesses. Et le reste non plus d’ailleurs. Pourtant, le petit humain, son meilleur copain, trouve qu’il est magnifique, son monstre adoré. Alors il s’emploie à le rassurer, pour le faire décomplexer. Heureusement qu’il est là pour l’aider. A moins que ce ne soit le contraire?
Comme toujours avec ce gentil monstre du placard, à la fin, on se sait plus vraiment qui aide qui, ni qui a peur de qui. Le monstre du placard est né de l’imaginaire du petit garçon: c’est donc une (super mignonne) représentation de ses propres craintes, questionnements ou complexes.
Les illustrations au trait griffonné de Bruno Salamone sont toujours aussi drôles et tendres. Le monstre, si imposant soit-il, est des plus adorables et on rêve de plonger nos mains dans son épaisse fourrure bleue tendre. Des mini-monstres se glissent partout dans les détails des scènes et les enfants adorent chercher ces petites blagues. Nous aussi d’ailleurs!
Note : Le premier album de cette série, Le monstre du placard existe, a gagné le prix « Libr’àNous » 2017 et celui des « Folies d’encre Jeunesse » 2016.
Précédents albums de la série: Le monstre du placard existe, Avec le monstre du placard, ça déménage, Le monstre du placard est amoureux.
Points forts
Qui a testé?
N. à 4 ans. Il adore cette grosse peluche bleue et comprend très bien que c’est le petit garçon qui lui prête ses intentions et sentiments.