A partir de 8 ans • Marie-Kate Martin est une jeune fille calme, intelligente, très citadine et terriblement angoissée. Elle n’aime ni les débuts ni les fins, ni être assise dans le sens inverse de la marche du train, n’est pas à l’aise avec la couleur marron, préfère l’ordre, les stylos pailletés et ne se voit pas sortir si sa tenue n’est pas parfaitement équilibrée entre brillant et couleurs. Tout l’inverse de son archéologue de mère, le professeur Martin. C’est une véritable aventurière et elle n’accorde que peu d’importance à sa tenue, pourvu qu’elle soit pratique.
Pour la première fois, Marie-Kate va accompagner sa mère sur une de ses missions, dans le petit village de Woolington. Bien entendu, pour la jeune fille, le stress fait partie du voyage. Et ce n’est pas près de s’arranger. La mission de Prof (c’est comme ça qu’elle appelle sa mère) est de réaliser des fouilles sur le chantier d’un grand complexe commercial. Ce projet est momentanément stoppé à cause du retour de la créature qui hante ce petit village depuis des années. Il s’agirait d’un vers géant qui crée des tremblements de terre, détruit tout, laisse des traces de mucus gluant marron (Marie-Kata est ravie…) et mange des enfants. Est-ce une légende ou ce monstre existe-t-il vraiment? Avec l’aide de sa nouvelle amie, une jeune fille du village, de son petit carnet et de ses stylos à paillettes colorées, Marie-Kate va tenter de résoudre ce mystère sans se faire dévorer.
Ce sympathique roman qui prend place dans un village anglais est très fluide à lire pour les plus jeunes, et ponctué de petites illustrations. Son personnage principal n’a pas l’étoffe d’une héroïne au premier abord avec ses petits soucis d’anxiété et son aversion pour l’aventure, mais elle se révèle être particulièrement maline et bien plus forte et courageuse que ce qu’elle pensait.
Points forts
Qui a testé?
Z à 11 ans. Toujours fan des histoires de monstres, elle a trouvé la lecture très facile et agréable. Et l’histoire vraiment sympa.