A partir de 4 ans • Après avoir découvert que Le monstre du placard existe dans le premier tome, puis cherché Comment élever le monstre du placard dans le second, et enfin l’avoir aidé à trouver sa place dans Avec le monstre du placard, ça déménage!, ce petit bonhomme, qui a décidément bien apprivoisé cette créature imposante, se retrouve avec un gros chamallow dégoulinant de sentiments amoureux!
Depuis le temps qu’il le connaît et qu’il cohabite avec lui, le petit garçon ne s’attendait vraiment pas à ça: le monstre du placard est amoureux! Il est devenu vraiment bizarre: il flotte dans les airs à cause des papillons dans son ventre, a des cœurs dans les yeux et en fiche partout, est devenu nul en maths parce que quand on aime on ne compte pas… Bref c’est n’importe quoi.
Antoine Dole et Bruno Salamone ont pris un malin plaisir à prendre au pied de la lettre toutes les expressions françaises en lien avec l’amour pour en faire des illustrations aussi mignonnes que drôles. On tourne avec plaisir ces pages pleines de mots doux et drôles et on accompagne le petit garçon dans cet univers imaginaire qui lui permet de s’exprimer. Cette fois, ce sont ses sentiments amoureux qui sont incarnés par le monstre du placard.
Les illustrations au trait griffonné de Bruno Salamone sont toujours aussi drôles et tendres. Le monstre, si imposant soit-il, est des plus adorables et on rêve de plonger nos mains dans son épaisse fourrure bleue tendre. Des mini-monstres se glissent partout dans les détails des scènes et les enfants adorent chercher ces petites blagues. Nous aussi d’ailleurs!
Note : Le premier album de cette série, Le monstre du placard existe, a gagné le prix « Libr’àNous » 2017 et celui des « Folies d’encre Jeunesse » 2016.
Points forts
Qui a testé?
Le copain N. à 4 ans. Il adore cette grosse peluche bleue et comprend très bien que c’est le petit garçon qui lui prête ses intentions et sentiments.