A partir de 7 ans • Mona? C’est une petite monstre toute mignonne qui vit avec son papa passionné de lacets de chaussures, sa maman qui se prend pour un ninja, et Poutargue, leur chat à 3 yeux. Cette petite famille de monstres gentils vient tout juste d’emménager dans un nouveau quartier… de monstres. Mais gentils hein! Outre le fait que Mona soit totalement saoulée par ce déménagement, elle a surtout très très peur de ne pas se faire accepter par les enfants de cette nouvelle école. Comme tous les enfants, n’est-ce pas? Sauf que Mona, elle, a un secret. Elle ne maîtrise pas bien ses émotions. Comme tous les enfants, je sais. Mais Mona, elle, quand elle se fâche ou est contrariée, elle se transforme en gros monstre vert purulent et crache des petites bestioles et des flammes. Et bien sûr, Mona a tendance à se transformer à des moment forts inopportuns. Comme lorsque sa nouvelle voisine Emi vient lui souhaiter la bienvenue par exemple… Prise au dépourvu, elle pense que tout est fichu, que son secret va être exposé à toute l’école et prend cette fille en grippe. Sauf que Mona, n’est sans doute pas la seule à avoir un secret aussi étrange dans ce quartier de monstres…
Le secret partagé
On démarre sur un grand classique de la littérature jeunesse: le déménagement subit qui déstabilise les enfants. Sauf qu’avec Bruno Salamone aux crayons (illustrateur de Le monstre du placard existe, Simon Portepoisse, Emma et le monde en couleurs, La maison du chat noir, ), on part très vite dans un univers déjanté, drôle et un peu absurde. D’un côté notamment parce que les parents de Mona sont complètement barrés, d’autre part parce que les dessins sont ultra dynamiques et colorés. Bref, ça part dans tous les sens.
L’histoire est divisée en 4 chapitres qui peuvent parfaitement se suivre, mais qui sont presque 4 histoires indépendantes, avec une vraie chute à chaque fois. Dans chacun, il est question de la gestion des émotions de Mona mais aussi d’amitié, d’acceptation de la différence et aussi beaucoup de lacets de chaussures! On adore les traits griffonnés de Bruno Salamone et sa maîtrise de l’univers monstrueusement cools.
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 9 ans. Elle adore ce style d’univers gentiment monstrueux.