A partir de 4 ans • On retrouve tout l’univers enchanté, décalé et hautement onirique de l’illustratrice Camille Jourdy, qu’on avait eu tant de mal à quitter après le génial « Les Vermeilles« : des enfants-chats, des nounours qui parlent, des renards qui prennent le thé avec un biscuit grandeur nature et puis des Vermeilles… Quel plaisir de recroiser la Vermeille qui ressemblait fort à Rainbow Dash de My Little Pony. Mais du précédent album, on retrouve surtout Nouk, la fillette-chaton dont la maman avait été enlevée par un chat despotique. La particularité de cet album est qu’on y retrouve également Bartok, le petit héros de l’autrice Lolita Séchan cette fois, aperçu dans « Une échappée de Bartok Billoba ». Une sorte de crossover, quoi.
On suit la petite Nouk dans sa quête de la planque parfaite lors d’une partie de cache-cache avec Bartok. C’est à ce moment précis qu’on plonge dans le monde merveilleux de Camille Jourdy. La poésie un peu décalée dans l’infiniment petit des détails, comme la tortue qui ronfle pendant sa sieste dans un transat, le poussin avec une bouée rouge qui s’apprête à sauter dans la fontaine ou la minuscule fée qui embrasse une grenouille et se transforme… en grenouille. On retrouve la même palette de couleurs douces et légèrement acidulées, les bulles qui filent longuement d’une page à l’autre qui nous font entendre le décompte du cache-cache, en fond sonore, comme si on y était. On plonge sans mal dans cette parenthèse espiègle et légère, pleine de poésie.
Qui a testé?
Krakotte à 10 ans. Elle avait adoré les Vermeilles lors de sa sortie et a pris plaisir à replonger dans ce monde un bref instant.