Joseph, la nounou des abeilles

A partir de 4 ans • Seul et unique habitant d’une vallée isolée et stérile, Joseph s’ennuie à mourir. Personne ne partage ses joies, pas plus que ses peines. Il songe à déménager, mais un matin, une improbable surprise l’attend dans le jardin: un essaim d’abeilles! Joseph n’en a jamais vu: et pour cause, rien ne vit ni ne pousse sur cette terre désertique. Ne sachant pas très bien comment s’y prendre, il plonge dans les documents de sa bibliothèque, afin de percer les secrets de l’apiculture. Ses efforts ne tardent pas à être récompensés et parfois même de manière inattendue: il y gagne deux nouvelles passions, des nouveaux amis et voisins, un cadre de vie florissant et une foule de fruits et légumes à cuisiner. Et du miel, bien entendu!

Elle-même apicultrice, l’autrice et illustratrice a su trouver les bons mots dans cette petite histoire toute simple pour sensibiliser les enfants à l’importance du rôle des abeilles dans nos écosystèmes. Les 10 dernières pages de l’album sont consacrées à une partie documentaire sur l’apiculture et les abeilles en général. Toujours en compagnie de Joseph!
Les textes courts accompagnent les jolies illustrations aux teintes chaudes de ce paysage désertique qui reprend vie au fil des pages. « Car là où sont les abeilles, la vie reprend! » De quoi donner envie d’installer des ruches dans tous les jardins.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 90%
Pédagogie 100%
Ludique 100%

Qui a testé?

Le cousin A., 5 ans. Déjà très sensible au propos, il a adoré l’heureux dénouement.

Les images

La fiche

Simona Cechovà

Hélium

13,90 euros