Contes courts et fables minuscules

A partir de 5 ans • Après avoir tourné en dérision les super-héros, le duo du génialissime « Super-héros super pas au point » est de retour avec un album plein d’humour sur le thème des contes et fables pour enfants.
Même formule: textes courts, un gag par double page et des illustrations super drôles au message plus ou moins direct. On y écorche joyeusement les fables animalières et les contes de notre enfance sans vraiment les nommer, en ne rendant pas du tout hommage à l’intelligence des personnages: la sorcière (celle de « Blanche Neige », hein, on l’a reconnue) goûte sa pomme empoisonnée pour vérifier qu’on ne sent pas trop le goût du poison, le génie peine à sortir de sa lampe pour cause d’excès de pâtisseries et le prince charmant fait essayer la pantoufle de vair à toutes les dames du royaume… au pied droit, alors que c’est une chaussure gauche. Les expressions atterrées des personnages et animaux sont irrésistibles. Difficile de s’arrêter à une fable: on le lit d’une traite. On a envie de ponctuer chaque histoire d’un « c’est balo! » final.
Comme une petite initiation à l’humour absurde et un poil grinçant, les contes et fables absurdes de ce recueil promettent de beaux éclats de rire chez les petits lecteurs. Et chez les parents.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 70%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 10 ans. Elle était ravie de retrouver cet humour un peu absurde et a ri de bon cœur.

Les images

La fiche

PierreDo Burgaud

Walter Glassof

Actes Sud junior

14.90 euros