A partir de 4 ans • Peggy Nille, la grande prêtresse des « cherche et trouve », propose de plonger dans un authentique cauchemar foisonnant de détails et de couleurs. Tout y est: le squelette, l’araignée, la sorcière au nez crochu, l’ogre aux dents démesurées et bien sûr le fantôme. Au fil de la lecture, on égrène toute la panoplie des monstres classiques des histoires pour enfants. Lorsqu’on réalise que l’enfant joue simplement à se faire peur, on bascule dans un grand et joyeux n’importe quoi: la cervelle à 3 pieds, la citrouille qui swingue ou les potions à pattes. On peut s’amuser à les repérer dans ce joyeux bazar, mais on peut surtout reprendre toute l’histoire à zéro et essayer de retrouver les 23 créatures délirantes tout droit sorties de l’imagination de l’illustratrice, listées en fin d’ouvrage: le chat-squelette, le muffin démoniaque, la grenouille tranchée ou le bocal à fantômes. Bref, un cauchemar merveilleux.
Un peu sur le même type de palette que son cherche et trouve « Cachés dans les rêves« , elle a choisi un fond noir et des illustrations aux couleurs vives et peps qui fendent l’obscurité comme des néons. Parfait pour une ambiance de joyeux cauchemar psychédélique.
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 9 ans. Depuis toujours fan des « cherche et trouve » et particulièrement ceux de Peggy Nille dont elle adore le trait.