Montr’Hôtel Tome 4 : La créature de la nuit

A partir de 8 ans • C’est le 4e tome de la série Monstr’Hôtel, parfaite pour les jeunes lecteurs qui commencent à bien se débrouiller. On avait déjà parlé du Tome 1  et des Tomes 2 et 3 sur CultureKids. C’est donc avec plaisir qu’on se replonge dans les aventures d’Olivia et de tous ces petits monstres plus mignons les uns que les autres. Enfin mignons…. pas tous, clairement.

Dans les tomes précédents, la jeune Olivia découvre, lors de son emménagement dans le Monstr’Hôtel, qu’elle possède un don rare et surprenant: celui de voir l’univers parallèle des monstres. Ils deviennent rapidement amis et intimement liés par ce secret. Les petites créatures ont besoin de l’aide de la jeune fille pour lutter contre des groupes d’humains malfaisants, notamment ce fameux Monsieur Helvis qui prétendait rénover l’hôtel lors de l’arrivée d’Olivia au Monstreuh. Ils veulent à tout prix exposer les monstres aux yeux d’un public d’humains hostile à leur existence. Ca condamnerait ces monstres à jamais et c’est donc inenvisageable. C’est la lutte quotidienne de la petite bande d’Olivia, dans les 3 premiers tomes.

Dans ce nouveau volet de l’aventure d’Olivia au Monstreuh, on retrouve la jeune fille à la veille de Noël. L’ambiance est enfin détendue et la vie a repris un semblant de normalité. Chacun s’affaire aux préparatifs de la fête. Seule tache à ce tableau parfait, Mr Helvis a été repéré dans les rue de la ville plus tôt le matin. Le soir-même, Zebulon, le mirageur (sorte de gros chat magique) qui monte la garde dans la chambre d’Olivia, est agité et semble avoir repéré quelque chose de suspect. Zebulon ne se trompe jamais. Dans la nuit qui suit, la blessure sur la main d’Olivia que l’éclat de pierre d’oenophior avait occasionné lors de sa destruction (épisodes précédents), se réveille douloureusement. Tous ces événements ont-ils un rapport? Est-ce que destin va encore s’acharner sur la petite bande? La réponse semble évidente lorsqu’un peu plus tard, Olivia se retrouve couverte d’un pelage mauve et transformée… en monstre!

Hôtel hanté et monstre doudou

Ca commence comme « The Shinning » (Stephen King) : une famille qui va se perdre dans un vieil hôtel flippant en pleine montagne. Des présences furtives dans les chambres… Sauf qu’on est dans un roman jeunesse, donc point de litres d’hémoglobine et de hurlements à glacer le sang. A la place, de mignons petits monstroux à la fourrure rose et soyeuse, et des méchants qui sont bien évidemment des humains, et plus précisément des adultes.
Les adultes justement, n’ont vraiment pas le bon rôle dans cette série de romans qui s’adresse aux pré-ados: les parents d’Olivia sont bien gentils, mais d’une naïveté à toute épreuve et vraiment pas très très présents dans la vie de leur fille de 10 ans. Pas plus que les parents de Yim et des autres petits montres. On ne parle même pas des ouvriers super-vilains et totalement cupides.
Non décidément, dans cette histoire, ce sont bel et bien les enfants qui mènent l’aventure (ou devrais-je dire le combat?). Monstres ou humains, ces petits font preuve d’un grand courage et d’une liberté d’action totale (avec un peu de mensonges pour Olivia), et c’est bien cela qui fait rêver les lecteurs du même âge que l’héroïne. Le mythe de l’enfant-héros qui sauve la situation sous le nez des adultes et parents complètement à l’ouest est une formule qui fonctionne toujours à merveille!

Mais il s’agit aussi d’une formidable histoire d’amitié au-delà des différences. Certes Olivia se lie avec quelques camarades de classe, mais c’est avec cette bande de monstres plus choupis les uns que les autres que la magie opère.
Les personnages sont colorés et mignons, certes, mais l’intrigue est riche et vraiment bien fichue. Une histoire de grands, avec du suspens et des rebondissements. Pas d’illustrations à chaque page, on est dans de vrais romans, de 200 pages.

On est juste infiniment tristes que ce tome 4 sonne la fin de l’aventure d’Olivia au Monstr’Hôtel et des petits monstres Yim, Kuma, Arti, Popey et Coco.


Points forts

Graphisme 80%
Histoire 100%
Pédagogie 85%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 9 ans. Avec l’arrivée de ce 4e et dernier tome, elle s’est mise à dévorer toute la série d’une traite et elle est fan.

Les images

La fiche

Carina Rozenfeld

Xavier Collette

Gulf Stream

13,90 euros