Département des Kauchemars: panique amnésique

A partir de 8 ans • On avait découvert ici les 2 premiers tomes de cette parfaite petite collection de mini-romans de premières lectures dans l’univers de l’horreur: Département des Kauchemars (oui, avec un K comme Kourgette!). L’horreur soft hein, on s’adresse à des enfants de 8 ans, donc pas de panique. Quoique… hinhinhin..! Parfait pour se mettre dans l’ambiance des vacances scolaires avant Halloween! Très largement illustrés par les chouettes dessins de Miss Paty (Poules renards vipères, Orphéa Fabula et vue ici dans Le chevalier Arthus), ils sont suffisamment aérés pour ne pas décourager les nouveaux lecteurs. Les histoires sont riches et originales et ne prennent pas les enfants pour des nouilles. Des petites notes d’humour sont distillées çà et là, et feront même rire les parents qui accompagnent ces lectures. Moi, j’ai ri avec le metteur en scène raton laveur Quentin Ratatino et le costumier cheval Lard Kalerfeld (vous l’avez?), dans les premiers tomes.
Les tomes se suivent mais peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Ce troisième volume est particulièrement déjanté et drôle.


Panique amnésique : Le premier ministre est furieux. Un fantôme s’est encore échappé du Département des Kauchemars. Nimonde Berzard, le responsable, doit récupérer au plus vite l’ectoplasme du Comte Arbour avant qu’un humain ne perçoive sa présence. Mais c’est au moment de récupérer le vieux Comte déjanté au somment de la tour Eiffel que la foudre s’abat sur le directeur, lui faisant perdre l’équilibre et… la mémoire en même temps! Il est incapable de se souvenir de ses responsabilités au studio d’enregistrement du département des Kauchemars, et la fête d’Halloween est en péril: c’est le jour où ils produisent le plus de cauchemars! La seule solution pour lui faire retrouver la mémoire est périlleuse, audacieuse, folle, mais efficace: remonter dans le temps! Avec l’aide de Nico, le petit acteur humain qui incarne les rêves à la première personne; Renfrogna, son équivalent féminin reconvertie en cascadeuse; et Bleurk, la limace-réalisateur, l’équipe tente le tout pour le tout pour sauver Halloween. Mais c’est sans compter l’intervention de l’ennemi juré de Nimonde: Bouglione Mascarpone, le directeur du département des rêves qui compte bien absorber celui des Kauchemars…


Points forts

Graphisme 95%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 9 ans. Elle avait déjà dévoré les 2 premiers tomes l’année dernière et s’est replongée avec plaisir dans cet univers drôle et déjanté.

Les images

La fiche

Yves Abours

Miss Paty

Nathan

6.95 euros