A partir de 4 ans • C’est le retour de Paillette et Lilicorne ! Toujours et encore, le duo le plus choupinou du moment. On les connaît bien, chez Culturekids. Il faut dire qu’on a une fan à la maison. On avait déjà suivi leurs aventures dans La grosse Bêtise et La drôle de maladie, Puis en été avec dans La Plage, et à la rentrée scolaire avec L’invasion des poux . En cette fin d’année, on les retrouve cette fois pour une nouvelle chamaillerie (qui se termine évidemment bien). Paillette, incapable de se patienter jusqu’au moment de l’ouverture des cadeaux, fait une sacrée boulette. Bien entendu, c’est Lilicorne qui sauve la situation, comme à chaque fois, mais elle ne manque pas de lui inculquer une sacré bonne leçon.
Apprendre la patience
Revoici ces deux petits personnages espiègles et plein de peps. Toujours sur le même principe : l’une fait des bêtises ou ne se comporte pas très bien et l’autre, exemplaire, essaie de sauver la situation tout en respectant les règles et surtout, sans abandonner sa turbulente amie.
Paillette est une petite fille à laquelle tous les enfants peuvent d’identifier : ses bêtises et ses réactions sont typiques des enfants de son âge, presque comme une lutte intérieure entre une bonne et une mauvaise conscience. On adore ricaner des bêtises de Paillette mais on est bien rassurés de voir que Lilicorne rétablit la situation.
A la lecture de ses frasques, les enfants vont sûrement trouver que Paillette est marrante mais qu’elle exagère et que Lilicorne est certes un peu trop lisse mais vraiment gentille et maline. Le but n’est clairement pas de condamner celle qui fait les bêtises mais de permettre aux enfants de s’identifier un peu à chacune des héroïnes.
La série surfe sur tout ce qui est tendance chez les petites filles : les licornes, les paillettes, le combo gagnant ! Et ça marche ! Les couvertures au style paillettes holographiques tapent dans le mil’. Les illustrations, pleines de couleurs et très pêchues, aussi. La petite fille, avec ses grosses couettes rousses et la licorne aux crins roses (évidemment) parlent particulièrement bien aux petites filles. Pour autant, le discours n’est ni vraiment genré, ni cucul. Les bêtises sont universelles !
Points forts
Qui a testé?
La cousine I. à 4 ans, lue par Krakotte 8 ans. Toutes les cousines de la famille sont fans de Paillettes et Lilicorne. Peut être un peu à cause de Krakotte…