Hôtel étrange T6: Le Noël des Sombrelines

A partir de 7 ans • Dans le mignon petit Hôtel Etrange, les clients ont déserté les lieux, la saison est terminée et on se prépare à fêter Noël, juste avant d’hiberner. Mené par la petite Marietta, un premier groupe, composé de M. Léclair, le gardien de nuit de l’hôtel qui ressemble à un lémurien, et Monsieur Snarf, le fantôme verdâtre de la réception, décore le sapin. D’autres s’occupent d’une tâche de la plus haute importance: aider les Sombrelines, créatures de la forêt, à traverser le ruisseau pour qu’elles trouvent leur chemin vers la vallée voisine, là où elles passent l’hiver. Pour cela, il faut baliser le passage de bougies et garder le silence. C’est le facétieux petit Kaki, accompagné de Célestin, qui s’en chargent.
Les Sombrelines sont muettes et presque aveugles. Elles se repèrent grâce aux sons des grelots fixés sur leurs dos et leurs chapeaux, et aux bougies disposées sur leur passage. Il convient donc d’être le plus silencieux possible pour ne pas les perturber. La mission se déroule pour le mieux, jusqu’à ce que Kaki trouve un petit grelot par terre. Il ne peut s’empêcher de le secouer un peu pour s’amuser… Attirée par le son, une mignonne petite Sombreline-
enfant fait alors son apparition. Elle ne veut plus quitter Kaki d’une semelle, d’autant qu’il continue d’agiter le grelot sans comprendre que c’est ce qui la guide. Elle le suit sur tout le chemin du retour jusqu’à l’Hôtel Etrange et se retrouve séparée de sa famille. La présence de la petite Sombreline ne passe pas inaperçue et menace de compromettre Noël… Responsable de cette boulette, Kaki va devoir réparer son erreur, lui explique Marietta.

Adorable petite BD de Noël pour lecteur débutant

Pas nouvelle (sortie en 2016) mais très mignonne pour les tout jeunes lecteurs, cette BD assez classique est une bonne première approche du format. Les personnages sont très attachants et vraiment mignons, les pages colorées et les textes des dialogues courts. L’univers, entre nature poétique et créatures choupies, plaît aux enfants. L’histoire est simple et douce et on parvient même à en tirer une petite morale: il faut assumer ses erreurs et prendre ses responsabilités en réparant ses bêtises. La parfaite petite BD à lire sous un plaid, tout seul comme un grand.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 90%
Pédagogie 90%
Ludique 100%

Qui a testé?

La copine S. à 7 ans. Elève de CP, et peu attirée par la lecture à la base, elle a immédiatement accroché et l’a lu d’une traite!

Les images

La fiche

Katherine et Florian Ferrier

Sarbacane

12,50 euros