En attendant Noël!

A partir de 4 ans • Pour patienter jusqu’à Noël, Ours a une excellente idée: chaque jour de décembre, il offrira un petit cadeau à un des animaux de la forêt. Il annonce également une grosse surprise pour le dernier jour. Impatients, tous veulent recevoir leur présent. Jour 1, on commence par le hérisson, qui reçoit une vache à roulettes. Puis crapaud, qui découvre une paire d’oreilles en serre-tête, pour les autres, des bonbons, un torchon à carreaux, des boules et des guirlandes, et même un ballot de paille pour Castor. Et si parfois, ces cadeaux sont déroutants voire décevants, Souris en est certaine: Ours a un plan. Malheureusement avant que son tour n’arrive, Souris, terrassée par un gros rhume, est contrainte de rester au lit. Elle craint que son tour ne soit oublié. Bien entendu, tout va parfaitement bien se terminer: Ours avait bel et bien un plan.

Dans cette charmante petite histoire, on parle de la difficulté d’attendre et de savoir apprécier ce qu’on reçoit. L’histoire est bien menée: on se laisse prendre par le petit suspens de découvrir où Ours veut en venir avec ces étranges cadeaux. Les illustrations prêtent à sourire avec ces mignons animaux aux formes caricaturales, comme cette souris aux oreilles énormes, cet ours à gros bidon ou ce blaireau au museau extrêmement long. La couverture attire sacrément l’œil, avec ses  couleurs de Noël, et ses touches d’argenté qui briiiiillent!
La surprise finale est vraiment sympathique, même si on regrette un peu qu’elle soit religieusement connotée, ça ne semble pas necessaire.

En bonus, un petit calendrier de l’Avent tout mignon sur la couverture, face à la dernière page: de petites illustrations de Noël sont à découvrir derrière 24 petits flaps à soulever.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 90%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle a bien aimé la tête des animaux quand ils n’aiment pas leurs cadeaux.

Les images

La fiche

Charlotte et Adam Guillain

Pippa Curnick

Gründ

12,95 euros