Dodo

A partir de 4 ans • « Je vivais sur une île de l’océan indien. Je ne connaissais ni la peur, ni les prédateurs. » C’est ainsi que débute cet album plein de mélancolie. C’est l’histoire du Dodo, ou Dronte de l’île Maurice, ce gros oiseau maladroit que l’homme a conduit à la disparition totale en moins d’un siècle. Fort de son mépris de la nature et de ses gros sabots, les humains fraichement débarqués sur l’île Maurice n’ont eu aucun scrupule à chasser et voler les oeufs de ce placide oiseau, rendu inapte au vol par manque de prédateur naturel. Jusqu’au dernier. Son habitat naturel, la forêt en pâti tout autant.
En quelques mots, et quelques pages, l’auteur Pog, déjà rencontré ici dans Monsieur Pic est méchant, raconte cette disparition aussi soudaine que brutale, avec à la fois douceur et gravité. L’histoire, courte et simple, s’adresse au plus jeunes, tout comme le format de l’album. On y aborde ainsi doucement mais sans faux semblants, la disparition des espèces ainsi que l’impact négatif de l’homme sur la faune mondiale. Il s’agit ici d’une espèce définitivement éteinte mais, comme un devoir de mémoire, le but ici est d’éveiller les consciences, dès le plus jeune âge. La narration se fait à la première personne et le fait que ce soit un Dodo qui parle et raconte son histoire rend sa disparition d’autant plus poignante et parlante pour les enfants.
Un mot enfin sur les magnifiques illustrations de Camille Nicolazzi qui a définitivement un don pour manier les couleurs et créer un univers visuel bien à elle. On est très fans.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 100%
Ludique 85%

Qui a testé?

La cousine I. à 5 ans, lu par Krakotte, 8 ans. Elles connaissaient déjà toutes deux la triste histoire du Dodo et ont été captivées par la beauté des illustrations.

Les images

La fiche

Pog

Camille Nicolazzi

Cipango

14 euros