Taupe et Mulot: Notre part de ciel

A partir de 5 ans • Taupe et Mulot sont de vieux amis. Des amis très chers, très fidèles, très élégants, très… british, pourrait-on dire. Taupe n’y voit pas grand-chose et s’en remet beaucoup à son ami Mulot. Malgré cela, il ne manque pas d’imagination, de créativité et de sens de l’aventure! Il aime peindre (pas que sur la toile), la tarte aux lombrics, les promenades et la compagnie de son acolyte. Mulot, lui, est d’une patience et d’une gentillesse à toute épreuve et suit bien volontiers Taupe dans ses idées parfois farfelues.
Les deux volumes précédents prenaient leur inspiration et leurs couleurs dans 2 saisons; le printemps (Les beaux jours) et l’automne (La tarte aux lombrics).

Dans cette nouvelle aventure, c’est l’été qui inspire Benjamin Chaud dans les teintes de ses illustrations. Comme dans les précédents tomes, c’est 3 courtes histoires pleines de poésie, de malice et de tendresse qui sont proposées. On sourit devant la maladresse de Taupe, sans gène mais sympathique, qui parvient toujours à faire faire ses quatre volontés à son très cher et très dévoué ami Mulot. Le zeste de folie de Taupe bouscule son compère, qui se laisse chahuter avec complaisance et bonheur. Un ménage de printemps en été? Et pourquoi pas. Se baigner tout nu. Allons-y! Les situations cocasses dans lesquelles il se retrouve malgré lui, nous font sourire au fil des pages. Quant aux illustrations de Benjamin Chaud, dont on avait aussi parlé ici dans La vérité sur ma folle école, ou plus récemment dans le drôlissime Les adultes ne font jamais ça… On est décidément très très fan de son univers champêtre, de sa maîtrise des couleurs, de ces petits détails et ses personnages parfaitement imparfaits.
On attend le tome sur l’hiver de pied ferme.
A lire soi-même à partir de 7 ans ou dans les bras des parents à partir de 5 ans.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 4 ans. Elle aime chercher les petites blagues dans les illustrations de Benjamin Chaud.

Les images

La fiche

Henri Meunier

Benjamin Chaud

Hélium

12,90 euros