Monsieur Pic est méchant

A partir de 5 ans • Monsieur Pic est méchant. C’est un fait établi. Il n’aime rien ni personne. Ni animaux, ni enfants, ni rigolades, ni fêtes. Rien ! Du haut de sa grande et maigre silhouette, il fait peur à tout le monde. Personne ne tient à le croiser, et lui non plus, d’ailleurs, ne tient à croiser personne ! En plus d’être méchant, il est malpoli : il ne daigne pas faire la queue à la boulangerie et vole les légumes dans les potagers des voisins. Mais comme tout le monde le craint, son attitude reste impunie.
C’est uniquement quand il rentre chez lui que toute cette rudesse et cette aigreur semblent s’envoler. Calé dans son fauteuil, entouré de son incroyable collection d’ours en peluche, Monsieur Pic a l’air apaisé. Il a même un nounours préféré : Pinpin. Pour comprendre cet étrange phénomène, il faut s’imaginer que lorsqu’il était enfant, Monsieur Pic n’a pas connu la tendresse de ses parents. Rudes et froids, son papa et sa maman ne lui ont même jamais offert de jouet ou de peluche. C’est pourquoi, avec sa première paie, comme pour compenser, il s’est offert Pinpin. Depuis la collection s’est agrandie.
Ce soir, c’est Halloween, et lorsque les enfants en quête de bonbons sonnent à sa porte, ils découvrent avec effarement le tendre secret de ce monstre notoire qu’est Monsieur Pic. Quelle surprise pour eux… et quel embarras pour le vieux grincheux. Seul un petit garçon, qui ne l’a pas reconnu, ose s’avancer. L’impensable va se produire…
Chez tous les méchants, il peut y avoir un tendre cœur d’enfant. Un enfant blessé, qui n’a pas appris à aimer, ou incompris, à qui on n’a pas laissé la liberté de s’exprimer.  Dans cette chaude et douce ambiance aux teintes automnales et de conte d’Halloween, on évoque la maltraitance enfantine et les désastres qu’elle provoque sur la construction de l’individu. On parle aussi de préjugés, du pouvoir d’une main tendue, de l’amitié et du partage. Dans ce joli conte de fin d’année, tout est bien qui finit bien : le Monsieur Pic de cette histoire n’est finalement pas bien méchant. Il n’avait juste jamais appris à apprivoiser et à exprimer ses sentiments.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 90%
Ludique 100%

Qui a testé?

La cousine I. à 5 ansn lu par Krakotte, 8 ans. Elles ont toutes les deux adoré l’album et son ambiance automnale. Et surtout la rassurante morale de l’histoire!

Les images

La fiche

Pog et Leon

Des ronds dans l'O jeunesse

16 euros