Forêt des frères

A partir de 5 ans • Deux frères. Deux portions de forêt. Deux modes de vie. Deux pages.
Au commencement, il y a la forêt. Et puis ces deux frères. Ils possèdent des portions de forêt identiques avec les mêmes sapins, les mêmes petits lapins, biches et renards. La rencontre d’une fille est le point de départ de la transformation de leur part de nature. Le couple, les projets etc… Chacun prend une direction radicalement différente. L’un choisit de vivre en harmonie avec la nature et ne lui emprunte que ce dont il a besoin pour construire une maison simple et agréable pour sa femme et lui, entourée d’animaux, de verdure et du lac… C’est celui des pages de gauche. L’autre, en revanche, a de grands projets: il veut profiter de la vue, du cadre merveilleux et construit une très grande et luxueuse maison avec piscine, qu’il s’empresse de montrer à tous ses amis. Là où le premier utilise quelques ressources pour vivre simplement, l’autre voit un moyen de se faire de l’argent en exploitant la nature. Trop occupé à ses affaires plutôt qu’au bonheur de son foyer, il perd très rapidement sa femme, qui s’efface des illustrations des pages de droite. Les animaux aussi s’éloignent. La progression, rapide et démesurée, répond au besoin de paraître en société plutôt qu’à réfléchir sur la vie, en harmonie avec la richesse de l’envi
ronnement naturel. Là où l’un cultive son petit potager, l’autre se fait livrer ses courses. Le petit ponton en bord de plage du premier devient une piscine bétonnée qui empiète sur le lac de l’autre côté. A droite, bientôt, de la forêt il ne reste plus rien.

Page de gauche, page de droite. La lecture est un parallèle permanent entre deux perceptions, deux modes de vies, deux impacts sur la nature. C’est une invitation à la réflexion sur la société de consommation et de l’impact que les choix et modes de vie ont sur la nature.
Cette vue du ciel impose une mise en perspective de l’ensemble et oblige à se positionner en observateur. Difficile de ne pas prendre parti. Difficile de ne pas prendre conscience de l’absurdité des nos modes de vie aussi.

Peu de texte, juste de courtes légendes, comme des titres, presque des mantras. Ce bel album, d’un assez grand format, transmet un message tellement limpide qu’il se passe de commentaires. Les magnifiques illustrations, qu’il faut prendre le temps d’observer vraiment, suffisent à tout raconter.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Très touchée par le message, elle a adoré et l’a relu plusieurs fois de suite pour tout bien observer.

Les images

La fiche

Yukiko Noritake

Actes sud jr

18 euros