A partir de 8 ans • Dans ce nouveau tome, le livre monstrueux a un énorme secret à révéler aux jeunes lecteurs. Il sait ce qu’il se passe pendant les réunions de parents d’élèves! Et à en croire ses dires, c’est pire que ce qu’on s’imagine. Alors effectivement, les parents critiquent les enfants en leur absence, mais ces réunions sont en plus des prétextes pour se retrouver entre… extra-terrestres!! Oui, les parents et les professeurs sont des extra-terrestres! Ils ont pris la place des professeurs il y a bien longtemps et depuis, ceux-ci sont emprisonnés dans la cave de l’école. Et en réfléchissant bien, ça explique tout: les cours ennuyeux, les profs pas sympas qui racontent même des mensonges aux enfants à longueur de journée: il n’y a que 26 lettres dans l’alphabet, en ayant des bonnes notes on a un bel avenir, les dinosaures ont disparu à cause d’un astéroïde et tout un tas d’autres sornettes. Ca semble un peu gros… Pour tenter de convaincre le lecteur d’entrer dans la résistance, le livre va faire ce que les livres font le mieux: raconter des histoires. Dit-il vrai ou essaie-t-il juste de discréditer l’école et toute forme d’autorité? Le seul moyen de connaître la vérité est de suivre ses instructions pour voir où il veut nous emmener.
Une lecture monstrueuse
Digne héritier du tome 1 (Le livre secret du montre, présenté pour une sélection Halloween précédente), ce nouveau tome fonctionne de la même manière: on saute de page en page au fil des bonnes réponses à de petites énigmes et quiz. Les chapitres sont bien sûr dans le désordre afin de ne pas laisser deviner la suite.
Comme ce livre s’adresse aux enfants à partir de 9 ans, les énigmes sont simples et, en cas de doute, les réponses sont données en bas de page. Ça permet de ne pas rester bloqué. L’idée est surtout de balader les lecteurs et de leur donner l’impression de choisir le cours de l’histoire. Au final, ils auront avalé les 150 pages dans le désordre sans même s’en rendre compte. Les épreuves sont composées de quelques additions, énigmes simples, illusions d’optique, on doit même taper dans les mains en rythme sur « We will rock you » de Queen.
En plus du lecteur et du livre, qui sont les personnages principaux, Mélanie fait son entrée. C’est une fillette un peu princesse et surtout une élève modèle très agaçante, totalement réfractaire à la théorie extra-terrestre avancée par le bouquin. Du moins… au début. Elle lit le livre en même temps que le lecteur et ses interventions sont matérialisées par une typographie rose.
L’auteur, Magnus Myst, est un spécialiste de ce type de romans graphiques interactifs. Il a su créer une ambiance sombre et inquiétante, avec des pages souvent noires, mais l’ensemble reste vraiment drôle, avec l’ajout du personnage de Mélanie, complètement à contre-courant. Les illustrations et l’esthétique sont une vraie réussite et contribuent grandement à l’ambiance du livre: le style « vieux grimoire » avec les coins en métal riveté, la tête austère du monstre tapis dans le noir en couverture, les pages au style parcheminé etc… Le personnage du livre en lui-même est délicieusement irrévérencieux: il demande au jeune lecteur de défier les adultes, de mettre un chapeau d’aluminium sur la tête, de désobéir, de se cacher, d’entrer dans la résistance et pourtant, on continue à jouer le jeu et on va là où il nous le demande. La formule fonctionne !
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 8 ans. Elle a adoré l’expérience et s’est bien volontiers laissée mener par le bout du nez par le méchant livre… encore!!