A partir de 5 ans • Du haut de ses 10 ans, Hannibal est un petit garçon très malin. Et ça tombe bien, parce que sans parents et sans logement, il a sacrément intérêt à être rusé pour manger à sa faim tous les jours. Quand il arrive à la ferme du Lac les poches et le ventre vides, le refus des fermiers de partager avec lui leur maigre menu ne semble pas l’inquiéter le moins du monde. Et pour cause: il connaît une recette parfaite. Tout ce qu’il lui faut, c’est de l’eau chaude pour préparer sa soupe, et il se charge des autres ingrédients. Pour ce faire, il sort trois grosses pierres de sa poche. Une soupe de pierres? Mais oui. Cette recette, il la tient de la tribu de ceux qui arrivent à remuer le nombril. Vous savez bien: ils habitent juste à côté de ceux qui ne mangent que le croûton du pain et de ceux qui ont des cheveux sous les pieds! Allez, assez parlé, il verse les pierres dans l’eau bouillante. Il manque quelques poireaux pour cuire la soupe plus vite. Des poireaux? Ça tombe bien, il en reste un au jardin. La soupe reste flotteuse, quelques pommes de terre seraient parfaites, mais il devient si difficile d’en trouver. Ah mais tiens donc, la grand-mère en gardait sous sa grosse jupe à froufrous! Hop, on les ajoute dans la soupière. Et, tout en remuant, Hannibal continue de distraire ses hôtes avec ses improbables récits… tout en les incitant à remplir la marmite de légumes exquis.
La faim justifie les moyens
L’album propose une version revisitée de célèbre conte, maintes fois repris, de La soupe de cailloux. Dans cette version, on ne sait plus ce qui est le plus zinzin et le plus drôle: les noms complètement fous des tribus lointaines inventées de toutes pièces par Hannibal ou la crédulité de cette famille d’individus aussi disgracieux que mal dégourdis? Le trait est caricatural et les gags tellement farfelus que les enfants comprennent tout de suite où le petit malin veut en venir. Le plaisir est d’autant plus savoureux pour les jeunes lecteurs que les fermiers, eux, ne se doutent de rien! Pire encore, ils admirent ce jeune menteur et le remercient à la fin! Le Roi et son armure d’or, la potion de science ou encore l’histoire du peigne de diamant sont autant d’inventions d’Hannibal dont l’unique but est de tenir son auditoire en hypnose, le temps de leur soutirer leurs provisions. Comme disait le corbeau de la fable de La Fontaine, « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ».
Les illustrations de Roland Garrigue rendent à merveille le côté rugueux de la famille qui accueille bien malgré elle le jeune vagabond. Il maîtrise particulièrement l’exercice des croquis de monstres et autres créatures disgracieuses: on en a déjà parlé ici dans l’excellent Comment ratatiner les monstres.
Points forts
Qui a testé?
La cousine I. à 5 ans, lu par Krakotte, 8 ans. Elle ont toutes les deux adoré les noms de tribus et les anecdotes folles racontées par Hannibal.