A partir de 7 ans • Ils le savaient pourtant bien. Leur papy les avait prévenus de ne jamais ouvrir ce livre, ce vieux livre rangé en haut de sa bibliothèque. Mais bon. Cet après-midi là, quand Loïc et Léna rentrent de l’école chez leur grand-père, comme à leur habitude, celui-ci n’est pas là. La tentation est trop grande. Trop tard !
Les voilà qui atterrissent quelque part, déguisés en chevalier, un bout de parchemin en main : « J’ai capturé votre grand-père, trouvez-moi ou vous resterez prisonniers de mon livre ». Signé, le dragon. Bigre ! C’est moche, mais au moins ils comprennent ce qu’ils font là. Enfin, ce que le lecteur fait là. Car dès la première page, les auteurs lui demandent de faire son premier choix: lequel des deux personnages veut-il incarner. Loïc ou Léna ? Peu importe, l’aventure commence…
La grande aventure au fil des pages
Et voici donc le lecteur parti pour de grandes aventures. Au départ, page 10, (on y revient souvent), une carte avec les différents lieux où se rendre : la vieille épave, le cercle des elfes, le temple de la sainte larme… Il va falloir tous les visiter, résoudre toutes les énigmes pour avancer. Parce que pour l’instant, pas de trace du dragon…
On doit avouer qu’on s’y est pris à deux fois pour terminer ce livre-aventure : 45 pages, avec des énigmes parfois pas fastoches (il y a les solutions quand même), et de multiples pistes notamment à la fin, la plupart fausses, bien évidemment. Les énigmes prennent le plus souvent une page, parfois deux, laissant place à de très belles illustrations montrant des personnages hauts en couleur. On rit parfois comme avec le charmant caleçon à petits coeurs rouges du gros chevalier en armure. On navigue entre les ambiances féériques et fantastiques, lugubres à la fin, mais pas flippant. Oh! et évidemment, on a adoré que le point de départ de l’aventure soit un livre.
Si le lecteur (et ses parents) se sort de cette aventure, il sauvera le grand-père. Pour cela, il faudra sans doute recommencer quelques fois. Bonne chance, courageux lecteur!
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 8 ans. Grande fan des livres du genre, elle a beaucoup aimé celui-ci et l’a recommencé plusieurs fois.