Bonjour: le château fort – les animaux

A partir de 5 ans • L‘encyclo des petiots a encore frappé. Après Bonjour la Planète, qui était un vrai coup de cœur pour son approche pédagogique et ludique super simple et son joli design, et le Bonjour Les Dinosaures, qui reprenait toutes les bases pour devenir un vrai spécialiste des dinos, la collection « Bonjour » s’enrichit maintenant de deux nouvelles encyclos: une sur les châteaux forts et une sur les animaux et leurs classifications.

Le château fort: on part à la découverte du moyen-âge: les ordres dans la société de l’époque (bourgeois, paysans, chevaliers), la composition des armures (mais s’il a envie de faire pipi, il fait comment???), les différentes parties du château (les latrines avec la crotte qui tombe du haut du château=gros succès), les ressources alimentaires, les tournois de chevaliers, les incroyables chantiers de construction des cathédrales etc… Oh! Et bien sûr, on place le moyen-âge sur la frise du temps, histoire que tout cela ne soit pas vain.

Les animaux: on repère déjà les vertébrés des invertébrés, puis, on explore ces 2 catégories: mammifères, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens d’un côté ; insectes, mollusques, crustacés et arachnides de l’autre. Pas si simple que ça pour les enfants! On part ensuite à la découverte de la faune dans ses différents milieux naturels: on passe de la jungle au désert, de la montagne à la mer. Chaque fois, un flap à soulever révèle les spécificités d’un des petits habitants du secteur.

Le principe reste le même. Plein de petites infos et anecdotes rigolotes sont disséminées dans les pages. Dans Le Château fort, on comprend à quoi servent les meurtrières, les machicoulis et les créneaux, on apprend que les sms n’existaient pas (quoi????) et qu’on communiquait par pigeon voyageur. Dans Les animaux, on comprend que les marmottes sifflent dans la montagne pour se parler, on apprend à reconnaître la grenouille du crapaud par sa peau lisse, que les araignées ne sont pas des insectes ou que les reptiles ont soit 4 pattes, soit… aucune!
Entre flaps (rabats) à soulever et roues à tourner, les enfants découvrent, en s’amusant, la vie au moyen-âge et les grandes familles d’animaux. On rentre très facilement dans l’apprentissage avec ces illustrations claires, documentées et dynamiques.

En bonus, un poster détachable, recto-verso dans chaque encyclo. Armure/château pour l’un, et animaux/milieux naturels pour l’autre.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle accroche bien à tous ces petits ouvrages ludo/éducatifs mais a un faible pour cette collection drôle et ses illustrations vraiment canons. Moi aussi.

Les images

La fiche

Conseillers scientifiques:
Gilles Auloy (châteaux forts)
Sylvie Bézuzl (animaux)

Illustrateur:
Fabien Öckto Lambert

Editeur: Langue au chat

Prix: 14,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 60%
Pédagogie 100%
Ludique 100%