Bonjour les dinosaures!

A partir de 5 ans • L’encyclo des petiots a encore frappé. Après Bonjour la Planète, qui était un vrai coup de cœur pour son approche pédagogique et ludique super simple et son joli design, voici le même principe appliqué aux dinos. Pour tous les petits paléontologues en herbe, cet album coloré et très accessible fait très certainement partie des plus chouettes ouvrages sur le sujet, à avoir sur l’étagère du bas de la bibliothèque.
Plein de petites infos et anecdotes rigolotes sont disséminés dans les pages: on apprend ainsi que le caca d’un brachiosaurus fait la taille d’une petite voiture, que tyrannosaureus rex (T-Rex) signifie « tyran des lézards-rois » et qu’ils boulottaient l’équivalent de 1500 saucisses par jour, ou encore que les ptérosaurus avaient des poils et pas des plumes, qu’ils volaient et pouvaient atteindre 15m d’envergure (une chauve-souris géante quoi).
Entre flaps (rabats) à soulever et roues à tourner, les enfants découvrent l’univers des dinos à travers les trois grandes périodes. Les illustrations sont très colorées et les têtes des dinos sont vraiment marrantes. J’ai un faible pour le l’archeopteryx, sorte de gros pigeon à plumes avec une tronche de dino et des pattes d’oiseau. Il est parfaitement ridicule.
On rit mais on apprend tout de même plein de petites choses au passage: outre les différentes espèces préhistoriques (qui ne sont pas toutes des dinosaures), on apprend pourquoi ils ont disparu, comment était notre planète avant que la tectonique des plaques ne sépare les continents, ou encore comment lire une frise du temps.

En bonus, un poster détachable, recto-verso, résume les grandes périodes d’un côté et des principales espèces de dinosaures. Nous, on a choisi le côté dinos: les dessins sont « trop cools », paraît-il.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle a aimé l’ajout des petites anecdotes un peu décalées et les illustrations.

Les images

La fiche

Conseiller scientifique:
JM Bragard

Illustrateur:
Fabien Öckto Lambert

Editeur: Langue au chat

Prix: 14,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 60%
Pédagogie 100%
Ludique 100%