Voyage au pays des contes

A partir de 5 ans • Invités par Ferdinand Croquette, bibliothécaire de son état, à plonger dans l’univers des contes pour enfants, on prend pour excuse une recherche de 7 chevreaux égarés pour soulever des volets, ouvrir des fenêtres et explorer les riches pages de ce livre. Tous les contes y sont savamment mixés. Entre Alice au pays des merveilles, Hansel et Gretel, des loups, une princesse au petit pois, ou le Petit Poucet, on tente d’identifier et démêler les indices pour savoir à quelle histoire appartient chaque détail. Parfois on retrouve un des chevreaux mais on oublie souvent de les chercher, tant les nombreuses fenêtres à soulever sont attirantes.
Un jardin de créatures fantastiques, un château pas si enchanté, un sinistre repère de sorcières, tous les codes des grands classiques de contes pour enfants sont représentés. On termine par un bal lumineux où l’enfant est invité à retrouver tous les personnages des histoires précédemment évoquées.
Le livre est un bel objet. La foule de petits flaps à soulever pour y découvrir des surprises nous rend déraisonnables: on a hâte de découvrir ceux de la page suivante et on peine à s’arrêter. Les petits textes malicieux donnent des indices sur les contes à reconnaître. Ca devient un véritable jeu!

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Bonne cliente des livres à flaps à soulever depuis toujours, elle s’en est donné à cœur joie! Il y en a partout!

Les images

La fiche

Autrice: Alexandra Garibal

Illustratrice: Camille Garoche

Editeur: Casterman

Prix: 15,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 85%
Pédagogie 95%
Ludique 100%