Super héros super pas au point

A partir de 5 ans • Y‘a pas que Spiderman ou Batman dans la vie. Il y a aussi des super-héros aux pouvoirs… disons… plus modestes, ou plus anecdotiques, voire… plus pourris. Vous connaissez « Super passe-muraille Man »? Il a l’incroyable super-pouvoir de traverser les murs, sauf que son costume, il reste de l’autre côté… Ou encore « Super vache Woman » qui a l’exceptionnel super-pouvoir de lire l’avenir dans les tâches de vaches… mais uniquement l’avenir des vaches. Pas très utile, hein? Mais drôlement rigolo. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal, leurs talents sont étrangement assez boudés du grand public.
Pas d’histoire, juste des gags. A chaque double page, son super-héros avec son super-pouvoir super nul, super inutile ou super débile. On donne dans l’absurde et parfois même dans l’humour un peu pipi-caca. Les enfants rient des pouvoirs nullissimes de « Super crotte de nez Man » ou encore de « Super pet Man », qui a le super-pouvoir de savoir qui a pété dans une foule (j’aime bien celui-là). Il ne faut décidément pas compter sur eux pour sauver l’humanité.
C’est une superbe initiation à l’humour zinzin et débridé, à des âges où parfois le super-héros est un être sacré, voire même un véritable modèle. Avec des graphismes et des teintes qui rappellent les vieux Comics américains, les dessins sont à mourir de rire. Les costumes foireux de nos héros de seconde zone sont mémorables également. Allez jeter un œil à celui qui est déguisé en cafard!
Pour tous les fans de vrais super-héros, petits ou grands, et tous les autres.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle a enchainé les éclats de rire, donc on peut dire qu’elle a bien accroché.

Les images

La fiche

Auteur: Pierredo Burgaud

Illustrateur: Walter Glassof

Editeur: Actes Sud junior BD

Prix: 14,50 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 70%
Pédagogie 60%
Ludique 100%