Mason Mooney et la Main de la Gloire (T3)

A partir de 9 ans • Episodes précédents de la série : ici.

On retrouve l’inénarrable Mason Money, l’enquêteur du paranormal de plus naze de tout Grimbrook. On l’avait laissé à la fin du tome 2 dans une fâcheuse posture, puisque pour faire simple: il n’avait toujours pas récupéré son cœur que son double maléfique conservait dans un bocal. Pour ce faire, il aurait eu besoin rassembler la bague magique et la Main de la Gloire afin de négocier avec la vilaine-méchante Talitha (ou la vaincre), à l’origine du maléfice qui l’a privé de son organe. Tout ça en concurrence avec La Société du paranormal, dont son pire ennemi Trent Reilly, un crétin narcissique, est la figure de proue. Encore, ça c’est la version simple. Ah et j’oubliais: Iris, son assistante, est la sœur de June, la petite amie de Trent. Ca n’aide pas.
Dans ce troisième et dernier tome de l’aventure drôle et déjantée de cette bande d’ados ingrats et pas bien malins, le duo Mason et Iris se trouve séparé lors sa course pour retrouver la Main de la Gloire. Chacun dans une dimension différente, ils vivent l’aventure chacun de son côté et Mason se retrouve devant un, ou même plusieurs dilemmes, dont celui de devoir choisir entre récupérer son cœur et sauver Iris. Mais sans son cœur, va-t-il être en mesure de faire le bon choix?

On aime ce format de BD aux cadrages péchus et hauts en couleur, ce style un peu 80’s proche de l’ambiance de Scoobidoo (mais sous acide), cette « voix-off » plutôt drôle et pas vraiment impartiale et ces personnages totalement anti-héros, aussi insupportables que de vrais ados. Les histoires ne sont pas cucul, complètement déjantées et toujours inattendues.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 90%
Pédagogie 50%
Ludique 100%

Qui a testé?

Z. à 11 ans. Elle avait déjà bien aimé les 2 premiers volumes et est ravie de voir une vraie fin à cette série complètement zinzin.

Les images

La fiche

Seaerra Miller

Rue de Sèvres

12,50 euros