Mason Mooney: Enquêteur paranormal certifié (T1), Et son double maléfique (T2)

A partir de 9 ans • Dans la mystérieuse ville de Grimbrook, maudit de longue date par une sorcière maléfique, vit Mason Mooney. Il se targue d’être le meilleur enquêteur paranormal, bien meilleur que son pire ennemi, le narcissique et bien trop médiatisé Trent Reilly, de la Société du paranormal. Un lourd passif les oppose. Depuis un sombre pacte avec une sorcière, Mason a l’improbable particularité de transporter son propre coeur partout avec lui dans un bocal. Ce détail insolite ne manque pas de le rendre encore plus marginal et solitaire qu’il ne l’est déjà, avec son mauvais caractère, ses remarques acerbes et son ego démesuré. 

On aime ce format de BD aux cadrages péchus et hauts en couleur, ce style un peu 80’s proche de l’ambiance de Scoobidoo, cette voix off plutôt drôle et pas vraiment impartiale et ces personnages totalement anti-héros, aussi insupportables que de vrais ados. Les histoires ne sont pas cucul, parfois un peu alambiquées et toujours inattendues. Elles peuvent même faire frissonner les plus sensibles (cette histoire de cœur dans le bocal… brrr). L’ambiance sorcellerie et maléfices nous embarque à coup sûr en cette période d’Halloween.
A noter: les deux tomes se suivent vraiment. Il est donc préférable de commencer par le tome 1. On attend maintenant impatiemment la sortie du tome 3.

Mason Mooney, enquêteur paranormal: Le moins qu’on puisse dire de Mason Mooney, c’est qu’il ne manque pas d’ego. Alors quand la jeune Iris l’appelle à l’aide pour sauver de la malédiction June, sa peste de grande sœur, il n’y va pas de bon cœur (enfin si mais dans un bocal) parce que… Iris a aussi appelé son pire ennemi Trent Reilly! Piqué au vif par cette mise en concurrence, il s’attèle à découvrir quel esprit malfaisant a jeté ce sort à l’horrible frangine, et surtout pourquoi. Entre conflits fraternels, problèmes d’ego et de poltergeist vengeurs, leur journée va les mener de surprises en découvertes. Y compris celle de l’amitié et de la loyauté, à la grande surprise de Mason.

Mason Mooney et son double maléfique: Alors que Mason et sa nouvelle assistante Iris devraient se concentrer sur la liste d’objets à rassembler pour rompre le pacte qui l’oblige à porter son propre coeur dans un bocal, Iris l’embarque au concours du meilleur costume d’Halloween. Beurk, que c’est niais! Mais lors de la cérémonie, d’étranges phénomènes se produisent. Trent disparait comme par magie (ça, ça n’est pas un mal) mais surtout, Mason fait une déroutante rencontre: son double maléfique!! Son dopplegänger, quoi. Clairement, cette soirée d’Halloween rend la frontière entre notre monde et le paranormal plus fine, mais cette apparition reste suspecte… Que se passe-t-il exactement?

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 9 ans. Elle a enchaîné les 2 tomes directement et attend impatiemment la suite! Elle a adoré cette ambiance d’ados mal dégrossis.

Les images Tome 1

Les images Tome 2

La fiche

Seaerra Miller

Rue de Sèvres

12,50 euros par volume