A partir de 7 ans • Ce professeur est de ceux qu’on adorerait tous avoir à l’école. Un peu sorcier et un peu (beaucoup) scientifique, il nous embraque avec lui dans son univers fait de magie, de lois de physique, d’humour le tout saupoudré d’Harry Potter. Bienvenue dans la classe du professeur Nixes.
Tout au long de ce guide, on apprend comment réaliser des expériences avec du matériel qu’on a tous à la maison, ou qu’il est très simple de se procurer en grande surface. Il suffit parfois qu’un verre d’eau et d’une allumette, d’un aimant ou d’un bout de ficelle, pour un effet totalement étonnant. Son coup de génie est d’y ajouter à la fois des formules magiques pour rendre le projet grandiose, mais également une explication scientifique très bien vulgarisée pour donner aux enfants les clés de la connaissance. Et forcement l’envie de continuer ces expérimentations! A noter que ça fonctionne très bien sur les adultes aussi hein… (hum…)
Par exemple, pour le « sortilège de marée haute », il suffit d’une assiette d’eau, une bougie chauffe-plat et un verre vide. L’effet est magique et ne prend que quelques minutes à mettre en place. On y découvre le phénomène de dilatation de l’air.
Le livre ressemble fortement à un grimoire mais en bien plus marrant, notamment grâce aux chouettes illustrations et aux textes pleins d’humour de l’auteur. Au fil des pages le niveau monte: en partie par la difficulté de réalisation des expériences mais également en fonction des produits et ustensiles utilisés. Il est alors préférable de demander de l’aide à un adulte. Il n’est pas recommandé de laisser un enfant utiliser seul un perceuse ou de l’acétone, n’est-ce pas?
Bref, on ne saurait que conseiller cet ouvrage aux graines de scientifiques, aux fans d’Harry Potter, aux magiciens en herbe, et puis en vérité, à tous les enfants et leurs parents parce que vraiment, c’est une parfaite occasion de se décoller des écrans et de s’amuser et apprendre ensemble.
Points forts
Qui a testé?
Z à 11 ans. Elle adore!! On n’a pas encore fait toutes les expériences mais on en prend le chemin.