A partir de 7 ans • Bienvenue au Manoir Croquignole. Une école pas comme les autres où le but n’est pas (enfin pas vraiment) d’avoir des bonnes notes, mais plutôt de devenir un parfait petit monstre. D’ailleurs les profs détestent les élèves trop sages.
Aujourd’hui, est un jour particulier au manoir: c’est la 447e édition du « grand concours annuel de la chaparderie ». Le déroulement est simple: les élèves séniors sont envoyés dans le monde des humains pour y voler toutes sortes d’objets et les rapporter à l’école. Commence alors la grande course pour les élèves débutants puisqu’il s’agit de retrouver un maximum de ces objets pour remporter le concours. Diablo le diablotin, Garou le loup bien nommé, Biglou le fantôme à lunettes, Clac-Clac le squelette et toute la bande tentent d’échafauder un plan un peu hasardeux pour rattraper Véra la poupée vaudou et Coralia la sirène qui ont pris une sacrée longueur d’avance…
Sixième et dernier tome de la série « Le Manoir Croquignole » parue il y a quelques années, ce volume ne déroge pas à la règle: loufoqueries, humour et crottes de nez, la patte honorifiquement mignonne de Mr Tan (la série 109, rue des soupirs, Gadou, Les petites filles cruelles, ou encore bien sûr Mortelle Adèle… ) est bien reconnaissable et les personnages adorablement crados prennent vie (oui enfin…) sous les traits de Camille Roy.
Points forts
Qui a testé?
La cousine à 7 ans. Ravie d’entrer dans l’ambiance halloween comme une grande mais en douceur et dans l’humour.