Les petites filles cruelles

A partir de 7 ans • Clin d’œil, version irrévérencieuse, à « Les Petites Filles modèles » de la comtesse de Ségur, cet album surprenant à l’humour noir et grinçant nous prend de court. C’est une suite de portraits en pleine page, chacun accompagné de son texte rythmé comme une douce comptine, qu’on égrène un à un tel un petit musée de l’horreur (mais avec des couettes). Toutes un peu plus terrifiantes les unes que les autres, ces petites filles à l’allure angélique sont de vrais démons. La poupée de Philomène? Philomène ne l’aimait pas, alors elle a décidé de faire cuire sa tête, pour voir si c’était mieux comme ça. L’amoureux de Coralie? On n’entend plus trop le son de sa voix. Il a peut-être peur du noir, enfermé dans le congélateur… Agathe, elle, trouvait son chat moche, alors elle l’a enterré dans le bois, mais elle ne sait plus trop bien où. Du coup…
La jolie composition des textes travaillés en rimes et pieds comptés, se marie tellement bien avec les jolis minois des fillettes dessinées, que la lecture de chaque portait nous surprend d’autant plus par sa cruauté et son humour noir, et provoque un éclat de rire, mi-outré, mi-amusé.

Mr Tan (Antoine Dole), passé expert en petites filles rebelles (Mortelle Adèle) et non conventionnelles, franchit un cap dans le détricotage de l’image douce et lisse qu’on aime malheureusement encore coller aux petites filles. Celles-ci sont loin d’être cucul, décidément machiavéliques et tellement inquiétantes, que ça en devient comique.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 85%
Pédagogie 70%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Totalement surprise et décontenancée au premier abord, elle a fini par comprendre cet humour et à y adhérer.

Les images

La fiche

Mr Tran

Caroline Hüe

Talents hauts

14,90 euros