Hôtel des frissons: Crac de fin!

A partir de 8 ans • « Il y a un hôtel, à l’entrée de la ville, dans une rue oubliée… » C’est donc la dernière fois que les lecteurs liront cette phrase annonciatrice des aventures de Margot et Tristan : « Crac de fin ! » est le dernier tome de la série.
Margot et son compère Jean-sans-Tête, le chevalier en armure décapité, n’en reviennent pas : l’hôtel est vide, sauf le deuxième étage, celui des monstres, qui est plein ! Tristan, lui, sait pourquoi. Son père, le chef cuistot, prépare des mets disons… particuliers pour ces clients : larves, asticots blancs, charognes. Miam ! C’est le congrès annuel des monstres répugnants !!!
Chouette. Les deux se préparent (Margot est quand même plus attirée que son copain) et filent observer les fameux monstres. Ils voient un Minotaure à tête de poulpe tout baveux hideux, en slip de bain rouge à paillettes et claquettes-chaussettes. Quel style ! Une armée d’insectes filant sur le tapis du couloir s’embrouille avec un python géant, avant qu’une gigantesque scolopendre venimeuse ne barre la route des deux enfants, qui vont devoir ruser pour s’échapper de là. Ils poursuivent leurs observations jusqu’à ce que craaaaac, l’hôtel s’affaisse d’un côté, le plancher devient tellement en pente que tous les meubles glissent, les escaliers se cassent.
Que peut-il bien se passer ? Margot a tout compris…

On retrouve les mêmes ingrédients dans ce dernier tome de la série signée Vincent Villeminot : des frissons qui font un peu peur mais surtout rire, de l’aventure, et les deux inséparables, avec leurs amis presque normaux, Jean-sans-Tête et Ernestine. Cette histoire courte, rythmée par les dessins de Joëlle Dreidemy, se lira d’un trait ou presque : entre les descriptions rigolotes et l’aventure, aucun temps mort dans l’intrigue et une furieuse envie d’aller jusqu’au bout, avant de relire les premiers tomes.

Points forts

Graphisme 85%
Histoire 90%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 9 ans. Elle connaissait déjà cette série, facile à lire et a été ravie de la retrouver pour un dernier épisode.

Les images

La fiche

Vincent Villeminot

Joëlle Dreidemy

Nathan

5,95 euros