A partir de 3 ans • Lunii s’associe au château de Versailles pour un album riche en plumes et en poils. C’est en s’appuyant sur la très belle exposition installée dans les murs du château (Photos de l’expo en fin d’article), qu’on découvre dans ces 12 histoires le lien très particulier et très fort qu’entretenait le roi Louis XIV avec sa grande collection d’animaux, parfois importés de l’autre bout du monde: singe, rhinocéros, éléphant, léopard, paon, coati, grue couronnée, bref, un véritable bestiaire très complet qui a inspiré de nombreux artistes à Versailles. Une vraie prouesse et une grande fantaisie pour l’époque!
Ma Fabrique à Histoires propose 12 petites aventures animalières dans les murs dorés ou les jardins enchantés de Versailles. On y croise des chiennes de chasse complices, un singe polisson, un éléphant super-star, des chevaux qui ont bien du mal à se comprendre, on y fait des courses de traîneau endiablées sur la neige, on se perd dans le labyrinthe de Mr Perrault, on y assiste au premier vol habité en montgolfière, on cherche le chapeau de la reine partout. Bref. On s’y amuse et on y apprend beaucoup également: à chaque fin d’histoire, une courte explication la replace dans le contexte de l’époque et permet de comprendre la vie au château sous Louis XIV. Mais attention… Certaines se sont vraiment déroulées!!!
Les personnages et l'aventure
Qui sont les personnages? Le roi et la reine, un peu; le Dauphin, beaucoup, et puis bien sûr les animaux familiers ou exotiques. Blonde et Diane, les chiennes de chasse préférées du roi, le petit singe farceur qui fait une apparition dans nombre d’histoires, le gros chat angora flegmatique, le paon avec son magnifique plumage et son cri affreux, un canard, un mouton, des chevaux de différents pays et bien d’autres encore.
On choisit d’abord parmi les familiers (le trio coq/canard/mouton, Blonde et Diane, gros chat) ou les exotiques (petit singe, léopard, animaux à cornes). Ensuite on choisit un lieu dans Versailles, comme la ménagerie (qui revient plusieurs fois), les fontaines, le hameau de la reine, le cabinet des chiens, le bassin de Latone, l’aile des princes, le bosquet du labyrinthe etc…. Et c’est parti !
Rappel du concept Lunii
Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.
Qui a testé?
Krakotte à 9 ans. Fascinée par la quantité d’animaux que possédait le roi.
Un exemple
Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des combinaisons que Krakotte a vraiment aimées :
Les animaux exotiques et sauvages – Un petit singe farceur – Le bosquet du labyrinthe
Le parc du château de Versailles est tellement grand qu’on peut s’y perdre facilement. Il y a même un endroit exprès pour ça: le labyrinthe créé par Le Nôtre, le jardinier de Versailles. C’est Charles Perrault lui-même qui a eu ensuite l’idée d’agrémenter cette installation de fabuleuses surprises. Justement, aujourd’hui, il a prévu de le faire tester au jeune Dauphin. Seul! Après quelques craintes, celui-ci accepte enfin de se lancer dans ce dédale.
Il se retourne mais Mr Perrault a déjà disparu… Pas à pas, il avance. Qu’est-ce que c’est? C’est juste le petit singe qui s’est encore échappé de la ménagerie et qui l’a fait sursauter en lui sautant sur l’épaule. Ravi de cette compagnie, le jeune homme reprend son parcours. Les colombes blanches volent au dessus des haies, puis un pivert avec son cri ricanant. Il tourne en rond et, au détour d’une allée, une fontaine apparaît: un paon et un rossignol en bronze ornent l’installation, crachant des jets d’eau. Une histoire sous forme de mini fable est gravée au pied de la fontaine: un jour, le paon se plaint aux dieux de son cri si laid. Pourquoi avoir un si beau plumage et un chant si moche alors que le petit rossignol à l’allure insignifiante possède le plus mélodieux des chants. Les dieux lui répondent qu’il n’a pas le droit de se plaindre et le rossignol non plus d’ailleurs. Morale de l’histoire: on ne peut pas tout avoir et on doit se contenter de ce que l’on a.
Plus loin, un coq et un canard ornent une autre fontaine avec une autre petite fable. Au fil de son exploration, le jeune Dauphin va de surprise en merveilles, et en oublie sa crainte de se perdre. Plus serein, il tourne, vire et tombe sur une nouvelle fontaine en forme de coquillage, portée par deux singes et un troisième perché tout en haut, pour le plus grand plaisir du petit singe qui accompagne l’enfant. En tout, il y a 39 de ces amusantes fontaines. Ce sont les adaptations des fables d’Esope. 39 vraiment? Il faudra que le Dauphin revienne une autre fois pour découvrir les autres dans ce cas!