A partir de 5 ans • La princesse Eléonore de Mesfaysses doit choisir un exécutant dans ce catalogue on ne peut plus farfelu de sorciers et sorcières de tout poils (littéralement). Le gagnant aura la lourde tâche de transformer le batracien qui lui sert actuellement de prétendant en prince, plus ou moins charmant.
Attention, la mission est essentielle, il ne faut pas se tromper. Est-ce que ce sera La Khârie, celle qui campe sous les lits pour récupérer dès l’aube l’haleine putride des enfants qui ne se brossent pas les dents? Ou les Soeurs Pustules, qui sculptent les peaux de serpent comme des ballons de baudruche pour attirer les gamins? Ou encore Cornémalus, expert en cocktails au venin, comme le célèbre Pasticocafard (anis, coca, et poudre de cafard)? A moins que ça ne soit Guignolette, celle qui envoie des poupées-chaussettes ensorcelées ruiner les nuits des enfants (et celles des parents, fatalement). Difficile de choisir. Pour aider à comprendre le fonctionnement de toute cette clique de champions, quelques guides accompagnent le catalogue: les baguettes magiques, les herbes magicomaléfiques et 2 recettes de sorcière. Espérons que cela suffise à les départager.
On replonge avec délice dans un nouveau catalogue improbable de créatures farfelues, présentées avec l’humour et la folie typiques de cette collection. Cette fois, c’est le duo Bernard Villiot (Le malotru) et son sens de la rime et des allitérations fort à propos et Adilson Farias qui se prêtent à l’exercice difficile d’inventorier les candidats sorciers et sorcières.
C’est la même formule gagnante que pour L’incroyable catalogue des monstres: une illustration hilarante face à une description de l’individu totalement loufoque, agrémentée de petits post-it savoureux qui pimentent la fiche descriptive de détails complètement zinzins. Toutes plus tartes, répugnantes et surtout ridicules les unes que les autres, les créatures maléfiques aux traits caricaturaux sont croquées en méga gros plans, en contre-plongée et autres cadrages outranciers pour le meilleur effet. Côté textes, on est dans un humour franc et direct qui plaît aux enfants. Ca cause bave, pustule, goutte au nez et pet de crapaud, bref, tout ce qu’il faut pour faire rigoler nos marmots.
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 9 ans. Elle est fan de cette série de catalogues et était ravie de découvrir ce nouvel opus pour Halloween.