A partir de 4 ans • « Au bout d’une longue rue, en haut d’un gigantesque tas de détritus, vivait un malotru. Un grossier personnage, barbu et bourru, qui habitait une maison biscornue ». Ainsi démarre d’histoire de l’odieux personnage qui éprouve la patience des habitants du village: il déverse ses détritus, il est grossier, malpoli et terrorise les enfants. Et maintenant en plus d’être désagréable et odorant, il devient bruyant! Il fait définitivement tout pour être détesté et repousser le moindre élan d’amitié. Mais un soit de grand vent, le malotru se retrouve dans une posture bien délicate. Serait-il possible que ce grand solitaire bourru aie besoin d’un coup de patte?
Avec ce texte chantant au rimes accrocheuses et ces teintes minérales (ardoise et terracotta), cet album caricature avec beaucoup d’humour les aléas du vivre ensemble et du respect des autres. Ce malotru rassemble en effet absolument tout ce qui peut être détestable dans le comportement de nos semblables: puant, bruyant, malpoli et encombrant, le combo est complet! Mais force est de constater qu’à se comporter ainsi et à mépriser son entourage, on se trouve à ne pouvoir compter sur personne en cas de difficulté. C’est précisément la leçon que ce malotru apprend à ses dépends.
On adore les illustrations immenses, le rythme du texte. Un coup de coeur particulier pour le côté un peu désuets de quelques mots (malotru, garnement, malappris, taloches…), des gamins en culotte courtes, des gendarmes aux tenues d’antant et aux moustaches bien droites, et des jurons fleuris du malotru qui ne manquent pas de faire rire les enfants. Brefe, l’élégance de cet album n’a d’égal que la grossièreté du malotru et c’est justement ça qui est drôle.
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 9 ans. Elle a appris plein de mots de vocabulaire un peu vintages!