Les détectives (T2); L’affaire du mystérieux M. Jekyll

A partir de 9 ans • En cette veille d’Halloween, les membres du club de maths du collège de Ravensburg se prennent encore une fois pour des détectives. La bande de copains est composée de Félix, le grand dadet qui fonctionne à l’instinct et qui ne pense qu’à manger, Charlotte, la téméraire, Stanley, le matheux plein de tocs qui supporte mal le désordre, et Gertie l’intello. Toujours en guerre avec ces prétentieux du club d’anglais et ces bizaroïdes du club de sciences, la petite troupe, bien qu’unie par des liens amicaux solides, compte des ennemis.
Mais aujourd’hui, ils sont appelés par l’agent Evans pour donner leur point de vue sur une série de méfaits mineurs (mais forts agaçants) commis sans la ville, par un certain… M. Jekyll. Comment connaît-on son nom? Il signe tous ses exploits à la peinture bleue. Et pourquoi le commissaire a-t-il besoin d’une bande d’ados pour un tel dossier? Pour une simple et bonne raison: les délits commis ressemblent plus à des farces d’enfants qu’à de véritables crimes: des souris en tutu, du lave-glace remplacé par de l’encre bleue, des pompons de cheerleader trempés dans la peinture (bleue toujours) etc… Qui de meilleur que des enfants pour démasquer d’autres enfants? Logique implacable, même si ça n’est pas des maths.
Cette fois donc, ils vont avoir enfin l’accès aux dossier de la police et mener l’enquête comme des vrais: rendez-vous dans leur QG-cabane avec une bonne pizza au pepperoni, et c’est parti. Après quelques savants calculs et des formules de maths incompréhensibles, les quatre amis ont déjà une première conclusion et un suspect idéal à soumettre à Evans. Mais attention: bien qu’extrêmement tangibles, leurs preuves basées sur des maths et leur trop plein d’enthousiasme pourraient bien se retourner contre eux…

Geeks Toniques

Si on se demande tous pendant notre scolarité à quoi vont nous servir les maths dans la vraie vie, clairement, eux ne se posent pas la question. Guidés par ce sacré matheux de Stanley, la fine équipe de détectives amateurs élabore les plans les plus fous pour retrouver le fameux Jekyll, à grand renfort de formules de calculs. On aime suivre cette petite bande qui sort un peu de l’ordinaire: ici pas de gamin populaire, juste 4 ados plutôt sympathiques qui souhaitent faire de leur mieux. On évoque un peu le harcèlement scolaire et mais aussi beaucoup l’amitié et la loyauté. Et les maths! Beaucoup de maths!

Points forts

Graphisme 85%
Histoire 95%
Pédagogie 90%
Ludique 100%

Qui a testé?

La cousine M. à 11 ans. Elle a commencé par ce tome qui est le second de la série et va maintenant s’attaquer au premier.

Les images

La fiche

Daniel Kenney, Emily Boever

Lucca editions

9 euros