La peur du noir

A partir de 4 ans • On dédramatise la peur du noir, des ombres dans la chambre, des monstres, des cauchemars. En réalité, c’est souvent de l’angoisse de la séparation des parents et de la perte de repères dans l’obscurité que les cauchemars sont nés. La preuve ici, au fil des pages de cet album malin qui explique aux enfants l’origine de leur peur du noir.
Dans cet album découpé, on teste, on explique la vieille technique éprouvée de la bulle de sécurité. Par un ingénieux jeu de superposition de calques et de pages découpées, on suit l’imagination débordante d’un enfant dans le noir de sa chambre. A mesure qu’on tourne les pages, le monstre grandit et face à lui, la bulle protectrice de l’enfant aussi. Jusqu’à la dernière page où on soulève le calque bleu de la nuit pour découvrir une simple chambre, certes en bazar mais libre de tout monstre. La démonstration est faite: les monstres n’existent pas. Mais le bazar si! On y ajoute un pointe d’humour pour dédramatiser, et un petit message qui encourage à ranger, et le tour est joué.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 80%
Pédagogie 100%
Ludique 100%

Qui a testé?

Le cousin A. à 4 ans. Il a bien aimé l’idée de cette bulle protectrice qui grossit autant que nécessaire pour le protéger.

Les images

La fiche

Fleurette et Pépin

P'tite Margot, Margot.

Prix