A partir de 8 ans • On a découvert une parfaite petite collection de mini-romans de premières lectures dans un univers de l’horreur: Département des Kauchemars (oui avec un K comme Kourgette!). L’horreur soft hein, on s’adresse à des enfants de 8 ans, donc pas de panique. Quoique… hinhinhin..! Parfait pour se mettre dans l’ambiance des vacances scolaires avant Halloween! Très largement illustrés par les chouettes dessins de Miss Paty (Poules renards vipères, Orphéa Fabula et vue ici dans Le chevalier Arthus), ils sont suffisamment aérés pour ne pas décourager les nouveaux lecteurs. Les histoires sont riches et originales et ne prennent pas les enfants pour des nouilles. Des petites notes d’humour sont distillées çà et là, et feront même rire les parents qui accompagnent ces lectures. Moi j’ai ri avec le metteur en scène raton laveur Quentin Ratatino et le costumier cheval Lard Kalerfeld (vous l’avez?).
Ces deux premiers tomes se suivent mais peuvent être lus indépendamment l’un de l’autre.
Studio 66 : Dans la famille Roupillon, on roupille beaucoup. On dort, on pionce, on écrase l’oreiller, ça oui, mais Nico, le fiston, a une particularité: il ne cauchemarde pas. Pas un seul mauvais rêve en 10 ans! Et ça, au Département de Kauchemars, c’est problématique. Ses parents reçoivent un courrier officiel leur conseillant très très fortement d’envoyer Nico en stage intensif au Studio 66 pour apprendre à rêver correctement, ce qu’ils acceptent sur le champ. Arrivé sur place après un vol de nuit en corbeaux, Nico découvre un véritable studio de cinéma où les cauchemars de tous les enfants du monde sont produits et enregistrés. Il y a toute une panoplie de monstres terrifiants, un directeur de studio en la personne de Nimonde Berzard, et même un metteur en scène limace. Les deux stars, Renfrogna (pour les cauchemars des filles) et Virus (pour les gars), sont des humains. Ils ont pour rôle d’incarner l’enfant qui cauchemarde afin que les images parviennent à celui-ci « à la première personne ». Mais un léger incident (oups) va mettre Virus hors circuit. Il va faut d’urgence un remplaçant humain pour le rôle du garçon… Oh bin Nico, tiens! Le garçon accepte de tenter l’aventure malgré son inexpérience crasse en matière de cauchemars. Il va se révéler bien plus utile qu’on ne l’imaginait.
Le défis des rêves : C’est la guerre ouverte entre Nimonde Berzard, le directeur du Département des Kauchemars, et son homologue du Département des Rêves, nommé Bouglione Marcarpone. Décidément ces deux-là n’arrivent pas à se tolérer et insultent copieusement le travail de l’autre. Pour tenter de se mettre d’accord, une idée leur vient: inverser les rôles! Nimonde va tourner un joli et doux rêve et Bouglione s’essayer aux terrifiants cauchemars. Ainsi, peut-être que chacun comprendra et reconnaîtra enfin la qualité du travail de l’autre. Mais la tâche s’avère bien plus difficile que tous deux ne se l’imaginaient… Un peu tricheurs sur les bords, l’équipe des cauchemars composée de Bleurk, Nimonde et Nico, leur acteur-star, entreprend d’aller espionner le studio 99, celui de Bouglione, pour piquer des idées de rêves, déguisés en personnages des « Mille et Une Nuits ». Pas si discrets que cela, leur identité est vite dévoilée et les voilà pris à leur propre piège. Comment vont-ils se sortir de cette situation embarrassante?
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 8 ans (CE2). Elle a trouvé ça facile à lire et très agréable.