A partir de 5 ans • Benji, c’est le plus fort. Un vrai dur. Lui, ce qui l’intéresse, c’est la boxe, les coups, la bagarre. Benji, il est pas là pour rigoler, il est là pour se faire respecter — et surtout se faire remarquer. Et par la terreur, s’il vous plaît! La gentillesse, la politesse, il s’assoit dessus. Les punitions, rien à faire, et tant pis si son seul ami, c’est Tic, son chien. Ben oui, il faut dire qu’avec une telle attitude, tout le monde s’éloigne de ce petit boxeur animé par sa colère. Vic-Ali, petite boxeuse passionnée et entraînée par son papa, débarque dans sa vie à point nommé. On ne sait pas trop d’où elle vient, ni comment, mais peu importe. Elle, elle a une autre approche de la boxe: le sport, le fun, le jeu, la discipline, et même le respect! Car, oui, on se serre à la main à la fin d’un combat, même si on est déçu d’avoir perdu. C’est la règle. On peut donc boxer sans vouloir tout casser? Communiquer sans blesser? On dirait bien que oui.
Comme un ciel qui passe de l’orage au soleil, le petit boxeur passe de la colère solitaire à une amitié apaisée et sincère. Dans les illustrations, les halos de couleur chauds et froids changent de camp au fil de la prise de conscience du petit Benji. Si les couleurs chaudes de son halo orangé et de ses gros gants de boxe rouges représentent la colère et l’agressivité, cette teinte le quitte dès qu’il rencontre la fillette au caractère bien posé. Elle lui tient tête, mais sans entrer dans son jeu de conflit perpétuel. Il passe alors au bleu, plus frais, plus apaisé. C’est la révélation : il perd sa rage et gagne une amie. Et une prof de box!
Un album à la fois sur l’amitié, la gestion de la colère, et sur les rapports humains en général. Et puis un peu sur l’esprit du sport aussi, finalement.
Points forts
Qui a testé?
La cousine I. à 4 ans. Elle a aimé le retournement de situation et l’apaisement de ce petit garçon plein de colère.