L’attente

A partir de 7 ans • L’explorateur s’enfonce dans la jungle à la poursuite de son rêve, son but ultime: trouver l’oiseau de paradis. Pendant des jours et des semaines, il reste agrippé à ses jumelles, comme hypnotisé, il guette sans relâche l’apparition de l’oiseau tant désiré. A tel point que des sens en éveil lui jouent des tours et que sa raison finit par vaciller. Mais… rien. Pas d’oiseau de paradis. L’espoir de cette rencontre hors du commun s’amenuise au fil du temps, jusqu’à ce qu’il se résigne. Quand soudain…

En voyant l’explorateur se heurter à l’impossibilité de contrôler la nature, on réalise que son approche cartésienne et laborieuse est inappropriée : quelle que soit l’ardeur avec laquelle il souhaite découvrir son spécimen, il n’en reste pas moins tributaire des aléas du vivant. Et comble de l’ironie, c’est au moment exact où tout espoir le quitte, que l’oiseau tant convoité lui apparaît. Non, décidément, la nature ne souhaite pas être contrôlée par l’homme.
Clémence Pollet, l’illustratrice du génial Animal Totem, nous offre à nouveau sa vision très graphique de la nature avec ces sérigraphies numériques en 3 teintes (vert, rouge, marron). Elle joue avec les différents plans pour rythmer la narration, comme avec cet énorme gros plan de salamandre qui nous saute au visage. Un bel album à la philosophie qui résonne avec notre époque.
Petite mention spéciale pour la note de fin qui nous permet de découvrir et comprendre la particularité de ce fameux oiseau de paradis.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 90%
Pédagogie 90%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Elle adore ce type de graphisme en sérigraphie.

Les images

La fiche

Maïa Brami

Clémence Pollet

HongFei

17 euros