Une nuit à Insect’ Hôtel

A partir de 4 ans • Ca y est, les vacances sont terminées pour la famille Bouzman, les scarabées bousiers. Colette, Hervé-Marley, les grands-parents et Suzy, la fille, doivent prendre la voiture en pleine tempête. Patatras ! C’est l’accident : une gigantesque tige tombe sur le capot. Enfin une gigantesque tige… une mauvaise herbe, quoi ! N’empêche, voici toute la petite famille embarrassée sous la pluie battante. Par chance, l’Insect’hôtel se trouve juste là. Ils ne connaissent pas, ça a l’air bizarre, ça clignotte, mais c’est tentant. Quelle foire d’empoigne là-dedans : une foule d’insectes y cherche refuge pour la nuit. Des grooms mille-pattes s’affairent, des papillons attendent une chambre… en restera-t-il pour la famille Bouzman ?
Oui, il en reste une mais une toute petite. Et entre les ronflements du père et les pieds qui puent du grand-père, Suzy n’arrive pas à s’endormir. Alors elle part en chercher une autre, accompagnée de sa boule de bouse et de son doudou puceron. Quelle imprudence! Tous les animaux des chambres avoisinantes la mettent en garde contre « la chose » qui rôde chaque nuit dans les couloirs, bruyante, odorante, effrayante. Mais trop curieuse et désireuse de trouver un lit, Suzy continue son exploration. Bien évidemment Suzy tombe nez à nez avec cette chose, finalement pas si effrayante : c’est une luciole qui traîne sa marmite de pop corn !

La luciole accueille Suzy dans sa chambre et sa lumière naturelle l’aidera même à s’endormir. Bref, tout va bien. Et c’est le message transmis par les péripéties de cette petite famille de bousiers qui sont l’occasion d’aborder tout un tas de peurs infantiles : le noir, l’endormissement, l’inconnu, la différence aussi. La cigale, les coccinelles, le bourdon (qui file le bourdon) mettent Suzy en garde, mais ont-ils déjà vu la chose ? Elle est sympa cette chose pourtant, avec sa lumière réconfortante et ses traits tout ronds ! Sa lumière tombe à pic, Suzy aime lire avant de s’endormir, et n’aime pas trop trop le noir quand même. Et la luciole, elle, est bien contente de partager sa chambre parce que justement, elle a peur de dormir seule ! En plus, les pop corn sont offerts alors… trop bien !
Ici, on dédramatise donc la peur du noir, de l’inconnu et du monstre qui rode la nuit, tout ça dans une ambiance frissons qui reprend les codes des polars. Les traits colorés de l’illustratrice sont bourrés d’humour et de quelques petites références amuseront bien les parents comme cet interminable couloir à la moquette 70’s et cette chambre 102: un clin d’oeil à peine dissimulé au mythique Shinning de Kubrick. Références pop culture, illustration peps et mini-aventurière audacieuse: on adore.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 75%
Ludique 100%

Qui a testé?

La cousine I. à 5 ans. Amusée par cette mini aventure à hauteur d’insecte.

Les images

La fiche

Claire Schvartz

Les fourmis rouges

17 euros