Zhinü

A partir de 4 ans • Pour la petite fille, l’heure du coucher est un vrai cauchemar. C’est le cas de le dire! Mais heureusement, Zhinü sa petite veilleuse est là pour veiller sur elle. C’est le cas de le dire aussi!!! Et puis il y a Puck, sa peluche. En leur compagnie, l’enfant est prête à affronter toutes les créatures de la nuit. Elle se transforme en fée, Puck en chevalier et Zhinü en guide spirituel éclairé. Tout est plus grand, plus beau, plus fort, plus romanesque, à la lueur de Zhinü. Les doudoux et peluches se transforment en créatures de l’ombre qu’il va falloir dompter. Toutes les aventures sont à leur portée.

Lecture du soir avant le noir

Le duo Pog et Léon a encore frappé. On les avait déjà beaucoup aimés dans la jolie histoire de Monsieur Pic est méchant, mais cette fois ils nous plongent dans l’imaginaire si riche de l’enfance. On parle imaginaire oui, mais plus précisément celui qui se nourrit de la tombée de la nuit, celui qui flirte un peu avec les cauchemars et pas mal avec la peur du noir. La petite fille se donne du courage comme elle peut pour affronter ses craintes et fait contre mauvaise fortune bon cœur: une fois transformés en personnages d’une grande épopée, les monstres du coucher ne sont plus si difficiles à dompter. Et puis la lumière, on n’a plus vraiment envie de la rallumer, finalement.
Entre rêve et (petit) cauchemar, les illustrations en clair-obscur explosent les limites de la chambre sur ces pages au format panoramique. Cette palette de noirs, roses et violets est tellement magique qu’on y plongerait bien aussi. Un album très poétique, à l’heure si particulière où les ombres s’installent et où l’imaginaire s’emballe.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Très emballée par les jolies couleurs des planches d’illustrations et tout à fait conquise par le courage de la petite fille face à ses peurs.

Les images

La fiche

Olivier Pog

Stéphanie Léon

Little Urban

14,50 euros