A partir de 5 ans • Puisqu’on ne peut pas voyager, autant carrément rêver de partir dans une galaxie lointaine! C’est ce que font Néo, le léopard géologue et Pam, la panthère inventrice. Ce nouvel album Lunii nous embarque avec eux à bord de leurs vaisseaux spaciaux, à la découverte de planètes vraiment pas banales. On part visiter la planète Zur, la planète Glalga, la H2O ou encore celle des magasins. Et surtout faire la connaissance de leurs habitants! Zouzou le zèbre de la planète Zur avec ses zabots magiques et ses zuricots; Marta, l’escargot libraire; Tonton Zéo et les pirates de l’espace; Met l’otarie et les tempêtes d’astéroïdes aquatiques ou le petit Toupito et son léger souci d’addiction à la télé.
On va boire des bullo-tasses de lait, manger des peaux de bananes violettes ou contempler des arcs-en-eau multicolores. On va affronter la sorcière de l’espace Méga-Mégéra ou le capitaine BigBang, chef des pirates de l’espace, et son vaisseau en forme de tête de mort. Entre mots rigolos et concepts improbables, on est pas prêts de s’ennuyer. On va vivre des astro-aventures!
Les personnages et l'aventure
Les deux héros sont Néo et Pam, deux animaux astronautes qui travaillent pour l’agence Astra, Agence spaciale de turbo-reconnaissance des animaux.
Néo est un léopard géologue qui effectue ses missions spaciales à bord de l’AstroNéo. Ses outils préférés sont le sac à dos propulseur à turbo-fusées, son appareil photo méga-turboscope et ses astro-pinces qui lui servent à prélever des échantillons.
Pam, elle, est une panthère inventrice. Son vaisseau est le SpacePam. Elle adore faire appel à sa super invention, la mouche messagère, et n’oublie jamais de se servir de son casque déproblémisateur. Il permet de se protéger des dangers, tout en récupérant leur énergie négative pour la renvoyer au visage des agresseurs! Pratique!
Une fois l’explorateur choisi, on sélectionne quel extraterrestre on veut rencontrer. Ca déterminera la planète sur laquelle on accompagne notre petit héros. Il ne reste plus qu’à choisir ensuite si on veut l’histoire de leur rencontre avec « premier contact » ou bien « objectif exploration ». Et c’est parti !
Rappel du concept Lunii
Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.
Qui a testé?
La cousine à 5 ans et Krakotte. Elles ont adoré tout l’univers zinzin de l’album.
Un exemple
Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des combinaisons que Krakotte a vraiment aimées :
Néo, le léopard géologue – Marta l’escargot – Objectif exploration
Néo, le léopard explorateur du cosmos, a découvert une nouvelle planète couverte de boutiques. Les bâtiments sont faits de petites briques encastrées les unes dans les autres, comme dans les jeux de construction. A bord d’AstroNéo, son vaisseau spacial, il explore le terrain et atterrit juste à côté de la boutique de son amie Marta, la libraire de la planète. Marta est une sorte d’escargot géant. Elle est excitée comme une puce: il est « presque 0,2 » et, si on en croit ses dires, « tout va bientôt changer »… Néo ne comprend pas. Soudain, tous les immeubles se transforment, se démontent et se remontent tout seuls! Pourquoi? Parce que c’est l’heure de fermeture des boutiques, donc les bâtiments adaptent leurs formes aux activités du soir: les places publiques s’agrandissent et les habitants s’y retrouvent pour se reposer, discuter, jouer, lire ou écouter de la musique. Le lendemain, les blocs colorés se remettent en place pour l’ouverture des boutiques. Epaté, Néo se promène dans les rues ainsi changées mais ne sait plus où donner de la tête. La planète est remplie de néons fluos, d’enseignes lumineuses, de pubs clignotantes, de lanternes stroboscopiques et de torches spaciales etc…
Mais tout à coup, toutes les lumières s’éteignent et la planète se retrouve dans l’obscurité totale. Néo sort son turboscope pour tenter d’observer ce qui se passe. Il entrevoit une lueur et suit la source de lumière. Grâce à son talkie-walkie, il informe Marta de sa trouvaille: une boutique avec des contenants plein d’une substance phosphorescente et gluante. C’est donc de là que provient la lumière. Marta reconnaît la description de l’endroit et l’informe qu’il s’agit en effet de la boutique de sa cousine Fluora, une grosse limace, qui vend de la bave phosphorescente de gastéropodes spaciaux. Fluora accepte de lui en donner un peu pour que le petit léopard puisse se mettre en quête de la raison de cette panne. Il tombe sur la centrale générale de la planète et comprend enfin que le compteur électrique a disjoncté: le système a sauté parce qu’ils consomment tous bien trop d’énergie.
Marta informe donc ses concitoyens de la raison de la panne et les convie à une grande assemblée pour décider des mesures à prendre pour consommer moins d’énergie à l’avenir. Néo parvient dans le même temps à réparer la centrale et la planète peut reprendre son activité. Mais ses habitants promettent d’être plus responsables dans leur consommation!