Valentin de toutes les couleurs

A partir de 5 ans • Valentin aime les couleurs. Sur les vêtements, dans la vie, sur les gens. Des couleurs partout. Tiens, par exemple, Aline, sa camarade qui l’accompagne sur le chemin de l’école avec ses joues empourprées de froid, est rouge. Les jours de pluie, il aime s’habiller en jaune. Antoine, Ahmed et Lucas, ses copains sont verts, eux, comme le parc dans lequel il aimerait les inviter, s’il osait. Mais Valentin s’accorde mieux avec ses amies filles. Avec les garçons, c’est plus compliqué. La bagarre, c’est pas pour lui, et le foot, il est nul. Parfois, ses camarades sont durs et ne comprennent pas ses manières gentilles et ses tenues si colorées. Alors les railleries pleuvent, même de la part d’Antoine, et Valentin a beaucoup moins envie d’aller à l’école maintenant.
Le jour où sa maman, qui le comprend tellement bien, l’emmène dans un magasin de coupons de tissus, c’est la révélation: Valentin veut une machine à coudre pour son anniversaire! Quand il coud, Valentin ne se soucie plus de rien. La couture répare son humeur. Et si ça pouvait recoudre les amitiés?

En découdre

Un tendre message sur la tolérance et l’acceptation des différences et plus encore, sur les problématiques des clichés liés au genre. Ce petit Valentin, moqué parce qu’il n’a pas les mêmes goûts que ses camarades, trouve refuge dans ce qui le passionne et fait de lui qui il est et lui permet de se construire, justement. C’est ce qui va lui donner le courage de garder la tête haute malgré la rudesse de ses camarades. Dommage que l’histoire ne dise pas s’il parvient à se réconcilier avec son ami, mais l’essentiel est bien qu’il sache qui il est, et ce malgré les clichés.
On aime les motifs fleuris et colorés de l’univers de Valentin et les fils tout emmêlés des illustrations qui symbolisent les chemins compliqués qu’il croise. Les seuls qui sont bien droits sont ceux des câbles du pont qui le mène au reste de sa vie, sur la dernière page.

Points forts

Graphisme 95%
Histoire 100%
Pédagogie 100%
Ludique 85%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Très touchée par le courage de Valentin et sa détermination.

Les images

La fiche

Chiara Mazzalama

Reza Dalvand

Les éditions des éléphants

14 euros