La fille de la maîtresse

A partir de 8 ans • C’est la rentrée. Et cette année, non seulement Dolorès n’est pas dans la classe de son meilleur ami Marcel, mais en plus, il paraît que la maîtresse de la classe CM1 de Marcel est horrible. Le pauvre… Tous ses élèves la détestent: elle crie, elle est sévère, elle fait travailler dur, bref tout ce qu’on déteste. Dans la cours de récré, tous ne parlent que de cette nouvelle maîtresse absolument méchante. Tous, sauf Dolorès. Et pour cause: c’est sa mère! Mais chut, personne le sait et elle entend bien que cela reste comme ça. Jusqu’à ce qu’une gaffe révèle leur lien à tous les copains de l’école. A partir de ce moment, la douce vie paisible de Dolorès va changer du tout au tout. Le cauchemar commence…

Ce petit roman facile à lire pour les enfants à partir de 8 ans traite avec humour du rapport à  l’image qu’on a de soi dans un groupe d’individus et, inévitablement, l’image qu’on renvoie réellement. On découvre qu’il est important de rester soi-même et qu’il est possible d’accepter et de faire accepter tout ce qui fait qu’on est qui on est: une copine, une camarade de classe, une bonne ou une mauvaise élève, une fille de, etc… Comment Dolorès parvient-elle à prendre en compte sa particularité sans que cela ne transforme le reste de sa personnalité?
La lecture est facile et fluide, et parfois même très drôle, et de petites illustrations sympathiques ponctuent les pages. Le texte est à la première personne (Dolorès) et est parfois proche du parlé naturel d’un enfant de cet âge, ce qui rend le personnage tout de suite sympathique et parle directement à la cible.
Un petit roman agréable et très accessible. Les 90 pages s’avalent sans effort et avec plaisir.

Points forts

Graphisme 80%
Histoire 100%
Pédagogie 90%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Elle a adoré ce petit roman léger dont l’héroïne est proche de son âge.

Les images

La fiche

Casterman

Casterman

6,95 euros